e-torpedo le webzine sans barbeles



Prison Française : Tout passe par la rumeur, rien n’est dit ...

Catégorie société
Il y a (16) contribution(s).

(JPEG) Philippe Carrière, psychiatre en prison

"Les choses n’ont pas vraiment avancé depuis les analyses de Michel Foucault"

D’abord il y a un fossé entre le haut, l’administration pénitentiaire, et le bas, ce qui se passe dans les établissements.

J’ai l’exemple récent d’un jeune gars qui a tenté de se suicider dans sa cellule. Pour le punir, les surveillants n’ont rien trouvé de mieux que de le mettre au mitard. Cela semble fou, mais c’est pourtant assez fréquent.

Un autre cas typique, il y a quelques jours, celui d’un garçon de 23 ou 24 ans d’origine brésilienne, adopté en France. Il a été condamné à 7 ans de prison pour avoir fait partie d’un groupe qui a participé à une bagarre au couteau dans laquelle quelqu’un a été tué. Il a été considéré comme le meneur mais n’a pas lui-même frappé. Il a fait appel et la cour d’assises a monté sa peine à dix ans. À peine de retour dans sa cellule, il s’est pendu.

Il faudrait déjà que les droits des détenus soient appliqués.

Actuellement, la prison est bien cette zone de non-droit, qui n’a pas vraiment avancé depuis les analyses de Foucault. En détention, les contrepoids ne fonctionnent pas. Prenez le travail des détenus, il n’est pas encadré par la loi. Il est faut de dire qu’en prison, l apprend la loi. En réalité, on apprend la loi du plus fort.

Il est sûr que la population carcérale est une population à risque. Des enquêtes assurent qu’un détenu sur deux a déjà fait une tentative de suicide avant l’incarcération. Ce sont souvent des hommes entre 20 et 40 ans qui sont en désinsertion sociale, qui ont connu des ruptures. S’ils se retrouvent là, c’est souvent qu’ils sont incapables de canaliser leurs angoisses et qu’ils sont passés à l’acte. Ils recommencent à l’intérieur, et retournent alors la violence contre eux-mêmes.

Par ailleurs, la prison est clairement un milieu suicidogène. D’ailleurs je pense que les chiffres des suicides sont sous-estimés. On m’a raconté l’histoire d’un détenu qui n’a pas été dépendu parce que les gardiens ont eu peur de faire un geste maladroit si une enquête était ouverte. Quand les médecins sont arrivés sur place, ils ont constaté qu’il n’était pas mort et il a été transféré à l’hôpital. Où il est mort après quelques jours dans le coma. Et bien ça ne compte pas comme un suicide en prison.

Il faut améliorer les conditions d’incarcération, l’accueil des détenus dans les premières 48h.

Par exemple éviter que l’écrou soit trop tardif, que les arrivants puissent prendre une douche. Ou même faire leurs valises chez eux avant d’être emmenés. Parfois des femmes se retrouvent en prison sans être passées chez elles et leurs enfants sont tous seuls à la maison. Il n’y aucune humanité dans tout cela.

L’information est bouclée même vis-à-vis des familles. Il n’y a aucun encadrement. Parfois les affaires du détenu ne sont rendues qu’un an après le suicide, et les familles ne soient le corps qu’au bout d’un mois car il y a eu une enquête. Alors elles tombent dans une sorte de délire paranoïaque pour faire leur deuil, elles imaginent que leur proche a été assassiné.

Nous-mêmes, en tant que psychiatres ou personnels de santé, il nous arrive d’apprendre les suicides par la presse, quelques jours après qu’il se soit produit. Tout passe par la rumeur, rien n’est dit.

Source : Prison-eu-org



Publié le 10 mai 2009  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Prison Française : Tout passe par la rumeur, rien n’est dit ...
    10 mai 2009, par arno

    tout d’abord vous citez des cas qui sont totalement invérifiables et qui peuvent donc etre purement et simplement inventés de toute pièce (meme s’il est possible que cela se produise) ensuite en parlant du cas d’un détenu ayant fait une tentative de suicide et qui s’est fait emmener au quartier disciplinaire ("mitard") il faut savoir que seul le directeur de la prison a le pouvoir de donner cet ordre et s’il délègue en général ce pouvoir ce n’est pas aux surveillant mais au personnel encadrant que revient le droit d’un tel acte. Pour terminer je vous conseille d’aller faire un tour dans nos prisons et de vous en référer certes aux détenus mais aussi aux surveillants qui sauvent des vies, éteignent des feux, sont à l’écoute (autant que possible) des personnes placées sous main de justice... à bon entendeur.

    un surveillant lambda qui aime sont travail.

    • Prison Française : Tout passe par la rumeur, rien n’est dit ...
      10 mai 2009, par anita del Sol
      Comment peut-on aimer Arno un travail qui consiste à surveiller des hommes privés de liberté ? Simple question.
    • Prison Française : Tout passe par la rumeur, rien n’est dit ...
      10 mai 2009, par Delcuse
      Les surveillants sauvent des vies ? Incroyable. Vous êtes un maton, et vous aimez votre travail ? Deux bonnes raisons pour vous nier. (Et je reste polie !)
      • Prison Française : Tout passe par la rumeur, rien n’est dit ...
        11 mai 2009
        Nous sommes bien informés Arno. Nous recevons les bulletins d’information de Ban public et nous connaissons "L’envolée". "Aimer son travail" c’est généralement se mettre au service du plus grand brigandage planétaire et lorsqu’il consiste à veiller à l’enfermement d’hommes et de femmes que tout désigne, pour beaucoup, pour des détenus politiques, vous sentez fortement le cadavre... Vos paroles ne nous feront pas oublier cette chanson italienne "la plus belle jeunesse meurt en prison"...
        • Prison Française : Tout passe par la rumeur, rien n’est dit ...
          12 mai 2009, par Myriam Serrier

          EDITO L’ENVOLEE

          Et ça continue. On entend encore beaucoup parler de prisons. Les médias relaient largement les déclarations et commentaires de spécialistes en tous genres, parlementaires, experts, syndicats de matons, quelques associations et organismes internationaux... toujours pour décrire certains aspects des conditions de détention : la surpopulation, l’insalubrité - toujours dans le sens de la modernisation humaniste sur l’air du « détenu-citoyen ». Comme si enfermer des hommes et des femmmes pouvait être autre chose qu’une violence arbitraire. Comme si on ne savait pas que plus on construit de prisons, plus on enferme de prisonniers. Et comme toujours dans ces grandes déclarations de principe qui n’ont guère changé depuis qu’il y a des prisons, aucune parole, aucun témoignage des premiers concernés. L’interdiction de témoigner pour les prisonniers est d’ailleurs inscrite dans le code de procédure pénale : tout écrit, toute déclaration passe nécéssairement par l’autorisation - et la censure - de l’administration pénitentiaire. Il n’y a guère qu’au moment de leur procès que les prisonniers peuvent dénoncer la police, la justice, la prison... On peut tenter de faire d’un procès une tribune, mais on sait bien que les tribunaux ne sont pas là pour remettre en cause le système pénitentiaire puisqu’ils en vivent ; ils sont là pour distribuer des peines, qui tendent à s’allonger toujours davantage. De plus, l’individualisation savamment distillée dehors comme dedans fait obstacle à toute vision collective de questions qui le sont pourtant. Chacun reste seul avec ses problèmes, ses souffrances, ses geôliers... et puis il y a l’évasion. Sur ce point, l’administration pénitentiaire est on ne peut plus claire : mieux vaut dix suicidés qu’un évadé. Si la justice est un spectacle dans le genre de ceux des jeux du cirque, où les gladiateurs étaient effectivement mis à mort, il ne vise pas à divertir mais à semer la terreur pour que chacun continue à filer droit.

          source : L’envolée

          • Prison Française : Tout passe par la rumeur, rien n’est dit ...
            12 mai 2009, par Delcuse
            C’est cela même, la prison n’a pas d’autre but que de semer la terreur.
            • Prison Française : Tout passe par la rumeur, rien n’est dit ...
              13 mai 2009, par régis
              Et de maintenir les détenus dans des conditions telles qu’une fois sortis leurs actes, "délictueux", servent la grande cause sécuritaire, c’est-à-dire l’ultime justification du pouvoir ... avant que ne viennent les problèmes climatiques...
              • Prison Française : Tout passe par la rumeur, rien n’est dit ...
                31 mai 2009
                bonjour je suis sylvie amie de catherine de radio libertaire les prisons de France sont vraiment la honte de la république. Lieu où règne beaucoup de violence, énormement de suicides, les trois centres pénitentiaires pour femmes en France sont des mouroirs pour les longues peines, des HP, des lieux où sont distribués à tout va des médicaments très dangereux dès le début de l’incarcération, des camisoles chimiques offerts par la pénitentiaire par le moyen des psychiatres, même pour les personnes qui pourraient s’en passer, tous ces médicaments laissent beaucoup de séquelles sur 90% de la population carcérale. Pour ceux et celles qui sortent enfin, c’est le parcours du combattant pour pouvoir se réintégrer dans la société, il faut se battre après toutes ces destructions psychologique, physique. Chez les femmes l’impact de l’incarcération laisse beaucoup plus de traces physiologiques et irréparables. La prison tue à petit feu chaque jour. Sylvie
            • Prison Française : Tout passe par la rumeur, rien n’est dit ...
              14 mai 2009, par Catherine présidente de l’ARPPI (Association pour le Respect des Proches de Personnes Incarcérées)

              Bonjour à toutes et tous,

              Sylvie, invitée de "l’écho des cabanes", émission quinzomadaire que j’anime sur radio libertaire de 11 à 13 heures le vendredi (prochaine émission le 22 mai prochain), qui a fait 11 1/2 de prison sur les 20 auxquels elle a été condamnée, s’exprime sur ses conditions de détention et sur les possibilités de réinsertion qui lui sont offertes à l’issue de celles ci...

              A voir absolument.

              Tout est dit.

              Catherine

              http://www.dailymotion.com/video/x99w58_l-echo-des-cabanes-1_news

              http://www.dailymotion.com/video/x99xkg_lecho-des-cabanes-2_news

              • Prison Française : Tout passe par la rumeur, rien n’est dit ...
                10 juin 2009, par fraternite

                Les proches, et les familles...

                Les personnes condamnées à 15, 20, 30 ans, Les personnes condamnées à des peines incompressibles de 20 à 30 ans, Les personnes condamnées à perpétuité, Les personnes en détention, Les personnes dans les Quartiers d’isolement, Les personnes dans les Quartiers disciplinaires, Les personnes malades. Les personnes condamnées à la double peine, LA PRISON TUE

                APPEL À RÉUNION le 18 JUIN 19H au CICP 21ter rue Voltaire, 75011 Paris. M° rue des Boulets.

                Organisation d’une semaine d’information et de mobilisation autour des longues peines et quartiers d’isolement fin Octobre.

                Association pour le respect des proches de personnes incarcérées 06.68.84.47.31 - arppi@live.fr - 1 allée des Érables 94410 Saint-Maurice

                LA PEINE DE MORT N’EST PAS ABOLIE DANS LES PRISONS.

        • I am the new girl
          5 janvier 2015, par jesswillsvqi

          Vous etes a la recherche un code promo autre part finaliser votre commande ? Toi souhaitez connaitre les proposition promotionnelles du instant ? Negatif cherchez davantage, toutes a nous meilleures proposition sont listees sur cette ecrit. Lisez attentivement ces formalite utilisation de si code promo Univers Running Ces codes promos sont non cumulables entre eux.

          egalement dit plus eminent, Amazon panier unique role superieur-imposant permettant de rempli trouver pendant rare seul emploi. issue aux timbre a cause cela marketplace lui-meme permet accroitre si bruit releve puis de procurer in extenso sorte de produits, recent ou bien modalites a gamme de montant varie. Cela situation dessein code reduc pixmania egalement tres souvent la livraison gratuite sur ces livres, chaussures ensuite vetements or dont rare systeme de reveil simplifie puis oui souvent sans frais. Trouver bizarre promotion offerte dans 3 Suisses est tour frequente dans la mesure ou cette griffe se veut precocement termine etre adjacent de sa clientele. Willemse vous-meme offre bizarre spicilege de 3 arbustes (1 Weigelia pourpre, 1 forsythia, 1 Viburnum boule de carbonique) chez cadeau des 19 euros achats. Quelle est avance de la semaine dans Willemse ?

        • Im glad I finally signed up
          8 janvier 2015, par alphonseabne
          Livraison gratuite FNAC des 25 euros achat. voir cela code promo. Code promo Fnac, reduction Fnac, actu magasinage de mai 2014. Code reduction Unique reduction de 30 % est appliquee sur les livres portrait en faisant emploi de cela code dans votre commande. Cette conseil est valable selon seul unique utilisation chez client. Ceremonie code promo fnac - mescodespromo.fr, a integraux, je me demandais il etait realisable acheter bizarre jeux sur fnac en compagnie de a elle mappemonde fnac gaming tout parmi utilisant un code promo du endroit.
  • Prison Française : Tout passe par la rumeur, rien n’est dit ...
    8 septembre 2012, par icetears

    c’est en effet pas une catechism de brace ou de physiques à critiquer. c’est plutot toute l’arnaque qui abide depuis trop longtemps et on en a marre c’est vrai çà suffit la niaiserie je suis d’accord avec les personnes révoltées car y’a de quoi !

    http://guitar-flash.org/ | http://jogos-educativos.org/

  • Prison Française : Tout passe par la rumeur, rien n’est dit ...
    18 septembre 2013, par langben
    Failure is as complicated as funds. When you fail, rolex replica you feel way more miserable than the failure ought to actually feel. A can bring an otherwise successful person to disability depression for a year or more before they buck up move on. Getting fired, uk christian louboutin shoes losing a immense account, having a stock portfolio crash, all these things make people feel worse than the failure actually requires. In short, they are bad at. I guarantee in the event you nike air max try to raise funds for anything, you will listen to more nos than yeses. Accepting that as an element of the process will make fundraising much simpler.
    • Im glad I now registered
      1er mars 2015, par samuelbelste

      Toutes les dix secondes approximativement, bebe releve la tete pendant gouvernement du fauve. Je devine unique leger agacement (contre ceux-ci qui ignorent, la langage du fauve tres rapeuse_ !), mais tres promptement, enfant se recouche, puis le chat continue eclat operation calin. A quatre reparation, cette man_uvre se repete. Ces deux comperes restent impassibles, profitant en tenant cet minute privilegie. On a quand meme fini pendant se poser quelques demande zapping etape hygiene. En revanche voir la video dans tonalite integralite, cliquez ceans. Vous pouvez egalement suppose que vous le desirez nous envoyer votre precis cinema. Nous-memes cette ferons paraitre sur ceci orientation dans la mesure ou sa qualite suffisamment soubrette >> Nous envoyer votre video Bizarre bar etrangere sur seul estampille avec video projecteur. Desopilant.

      cela felin le plus drole de la planete criant en tenant verite malgre ceux-la lequel connaissent les fauve celui , independant, Detestable , espiegle, etendre (quand il le veut ) createur unique anglais Simon Tofield Excellente emprunt catastrophe drole en tenant cette etre quotidienne. Nous-meme pas du tout me lasse enjambee en tenant regarder cette video humour. Flagrants disposition droles puis rocambolesque qui peuvent vous-meme arriver a vous si. Parmi esperant lequelcelui-la en ait seul camera en revanche virevolter ca ! Revoici cette video la plus drole jusa ca lumiere inferieur YouTube ! etonnant video du top 100 irrecusables videos humour apres insolite sur youtube Icelui comme dans a autre part termine les gouts, incontestables butors, notoires ventrue chute, officiels profession loquaces, du forme importe qui encore, completement inutile apres essentiel ! Buzz du clarte Cliche insolites

retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin