e-torpedo le webzine sans barbeles



Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï

Catégorie édition
Il y a (32) contribution(s).

(JPEG) Tout d’abord, une poignée de main ferme et volontaire... un regard franc aux pupilles d’onyx et une énergie communicative irradiant d’humanisme, propulsant les tabous pour donner des ailes aux êtres ligotés. Cette femme, c’était Hamida Ben Sadia. Puis, depuis quelques mois, une voix au téléphone de plus en plus essoufflée et un corps encaissant les coups sur un ring déloyal, crachant des règles faussées. Et puis, un jour, le silence. Pesant. Injuste. J’espère que dans tes nuages, tu embrasses une sérénité méritée. Tu manques... Je dédie cette nouvelle à ta belle âme courageuse.

Allez, encore un effort Malva, il va bien falloir que tu la franchisses cette foutue porte !... quelques petits pas et tu as atteint le but, puis elle se refermera et la durée exigée sera de quatre minutes. C’est vite passé. Tu penses à ta fille adorée, ton amour, ta famille, tes amis et hop, le tour est joué !... ou bien... tu essaies de visualiser ton salon et tu te remémores chaque détail constituant son décor... tu verras... tu n’auras pas le temps de terminer l’inventaire, tu seras déjà ressortie...mais pourquoi la chaleur envahit-elle tes reins, tes aisselles, ton cou ? pourquoi es-tu si glacée ? pourquoi trembles-tu ? pourquoi cette envie de pleurer ?... tu vas t’allonger tranquillement, tu sais bien que la machine ne t’enserrera pas la tête, elle n’enveloppera que ton bassin. Tu auras tout le loisir de détailler cette pièce qui te paralyse, et tu n’y découvriras que du familier. Je comprends... tu préfères fermer les yeux. Mais je te rassure, les tiroirs qui s’alignent sur le côté ne sont pas des sarcophages, tu as trop d’imagination !... Allez, ferme les paupières, si cela peut t’aider !... Ce lieu est hermétique, sans écho. Tu peux crier, personne ne t’entendra. En cas de malaise, tu vois cette petite caméra, là... située au-dessus de la table .... tu fais un léger signe et l’une des manipulatrices te libère sur le champ. Tu as juste à bouger la main. Rien de bien sorcier. Tu étouffes ? ... Tu te sens moite, tes jambes sont ankylosées, la salive te manque, les palpitations te submergent ? ...

respire lentement Malva.

Prête pour ta première séance de rayons ?...

La porte se referme. Comme celle d’un ascenseur. Implacable. Tes tempes sont en panique. Une bouffée de chaleur envahit tout ton corps. Tu veux descendre de cette satanée table mais la bécane se met en route. Allez quatre minutes Malva, ça doit pouvoir se négocier avec ta trouille !... Pour l’instant, le scanner repère tes marquages, tu sais ces tatouages microscopiques que le manipulateur t’a dessinés au niveau du pelvis. Ils définissent la zone à embraser pour calciner le crabe qui loge en toi. Oui, tu as raison... compte... 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15... plus lentement. La machine a prévu cinq passages. Il t’en reste trois maintenant. N’oublie pas de respirer. Tu as envie de hurler. Vas-y... personne ne t’entendra. L’isolation est balèze. Allez, calme les battements de ton palpitant. Il faut le ménager. Le combat est rude mais tu vas le gagner. Tu n’as pas le choix. Il faut que tu le gagnes. Derrière la porte, ta tribu solidaire se fait du mouron. Elle compte sur ta force. Comment ! ... tu te sens larve, nulle, pitoyable... On le serait à moins !... Ton ennemi est redoutable. Vicieux, retors, abject. C’est normal que le trac t’envahisse. Jauge et apprivoise la bête et tue-la. TUE-LA. Il te reste 34 séances de rayons et la chimiothérapie démarre après la pleine lune. Courage ! ...

Comment l’as-tu baptisé ton crabe Malva ? Virago-5. Tu as de l’humour, tu as raison, c’est l’une des clefs pour contrer et braver la tumeur. Garder le moral. Elle a horreur du rire humain. La musicalité de la gaieté lui file le blues. Tu as l’impression que le combat sera plus égal en la personnalisant au féminin ?... Deux femelles sur le « ring », c’est ainsi que tu l’entrevois ? ... Suis ton instinct. L’ambulancier roule gentiment. Ta sœur te masse la nuque. Ses mains douces témoignent de tout son amour pour toi. Elle se fait du souci. Tu as une heure de trajet pour atteindre l’hôpital. Une trêve qui te permet de te décontracter et d’entamer sereinement ta deuxième séance de rayons. Quoi ! ... tu ne veux pas y aller. Tu as peur de la porte qui se referme, du silence, de l’antre de Néfertiti. Je te l’ai déjà dit cette pièce ne contient aucun traquenard !...

Juste un soleil dément qui brûle et crame ton corps.

Pense à la mer, au sable chaud, aux caresses de l’astre du jour. Déroute Virago-5. Pose-lui des leurres. Tu as conscience que cette foutue machine ne va pas t’avaler !... Sur ton carnet, tu vas pouvoir marquer ta deuxième croix. Plus que trente-trois séances. Ne craque pas ! ...

Te voilà harnachée comme une James Bond Girl. Un ceinturon à la taille sur lequel on t’a fixé un biberon relié directement à un cathéter. Alors Malva, tu t’es habituée à cette protubérance au creux de ton épaule ?... L’endroit même où poussent les ailes des anges !... Non !... tu abhorres cette excroissance... tu la trouves laide. Ta maigreur la rend trop visible. Pare-toi d’un joli chemisier, personne ne verra cet œuf disproportionné. Choisis du coton. Respecte les consignes, elles n’existent que pour adoucir ton calvaire. Ton traitement va durer deux longs mois. 80% de réussite !... Accroche-toi à ces chiffres. Pour la première fois, tu voudrais faire partie des moutons et rentrer dans les statistiques. Tu vas voir, bêler relève du possible. Observe... la chimiothérapie se distille dans tes veines et tu ne ressens rien pour le moment. Elle danse sans limites dans ton corps. Tu es chez toi. A la maison. N’est-ce pas miraculeux !... Se soigner en respirant dans ses propres murs. Oui, je sais, tu as également des séances complémentaires programmées à l’hôpital. Pour l’instant la Virago-5 continue à te faire souffrir. Tu ne peux pas t’asseoir et lorsque tu es allongée, elle prend un plaisir barbare à te supplicier.

Elle ne sait pas ce que tu lui prépares. Elle va morfler la garce, crois-moi !...

Essaie de te reposer. Je compatis... tu es épuisée, elle en profite la traîtresse mais le duel ne fait que commencer. Elle sait sa force mais elle ne connaît pas la tienne. L’ambulance stationne sur le parking de la résidence. Elle t’attend. Allez Malva, plus que trente séances de rayons !... Quatre minuscules minutes dans la pièce sans fenêtres.

Malva, ma guerrière préférée, soixante interminables et pénibles jours ont fracassé ton destin !... Apprécie toutes ces croix ordonnées qui enrubannent ton carnet de rendez-vous dégraissant le temps avec ferveur !... La pyromanie de la chair, les brûlures, la peau qui chauffe tout en se desquamant, les nausées, les vomissements, le mal de mer, Basta !... Le pire vogue derrière toi maintenant. Le protocole est terminé. Tu es déshydratée, fourbue, sous perfusion à l’hôpital. Les dernières salves du traitement ont été d’une intransigeance redoutable. Il fallait bien faire plier la félonne !... Tu as mordu la poussière... mais ton petit cœur bat. Arachnéen et farceur. Il te prouve que tu appartiens encore au monde des vivants. A la chaleur humaine. Fais un immense bras d’honneur à la Vilaine car pendant que tu t’évertues à l’agacer, elle octroie du répit à d’autres âmes en souffrance. Alors, admire ce vrai soleil qui éclaire ta chambre d’une lumière blanche, aveuglante. Ce soleil qui te crie la beauté de la vie en livrant ses trésors. Pour combien de temps ?... Tu n’en sais strictement rien, mais n’est-ce pas le sort de chaque errant sur cette terre ?. Une loterie machiavélique.

Pile ou Face.

En attendant, déguste chaque minute avec gourmandise !... Vis intensément.

Franca Maï est l’auteur des romans Momo qui kills, Jean-Pôl et la môme caoutchouc, Speedy Mata, l’Ultime Tabou, Pedro, L’Amour Carnassier, Crescendo tous parus au cherche-midi Editeur. Momo qui kills et Jean-Pôl & la môme caoutchouc sont également parus chez Pocket Nouvelles Voix.

Le Site officiel de Franca Maï :
Ses Lectures musicales

Cette nouvelle a été publiée dans la revue CCAS infos N°310 (Mars 2010)

(re) DECOUVRIR

HAMIDA BEN SADIA
a écrit Itinéraire d’une femme française

Pour Commander le livre d’Hamida



Publié le 11 mars 2010  par franca maï


envoyer
commenter
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    12 mars 2010, par m.

    Yep !

    "Tu appartiens encore au monde des vivants. A la chaleur humaine. "

    Et prendre conscience de cette beauté, de cette merveille qu’est la vie, ici, maintenant.

    Mais je crois qu’elle se prolonge, ailleurs, autrement.

    Ton héroïne est si proche de nous finalement, avec nos peurs quotidiennes et ces boites dans lesquelles nous avons l’impression d’étouffer.

    Récit intense qui m’a fait vibrer.

    "Respire lentement Malva"

    Merci,

    m.

  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    12 mars 2010, par André Bouny

    Chère Franca,

    Merci de nous donner des nouvelles...

    André

  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    14 mars 2010, par Christophe
    C’est très beau et dur. Ma mère et deux de mes sœurs sont mortes de cancers. Je n’avais jamais, jusqu’à aujourd’hui, réalisé le drame de ces fins médicalisées et les luttes quotidiennes quasi sans espoir. Courage Franca !
    • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
      10 février 2014, par ivan6112
      Je n’ai une sorte de respect et d’appréciation pour l’effort que vous mettez dans votre style d’écriture, le garde et de mieux en mieux tout le temps. dig this
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    15 mars 2010, par Serge Rivron
    Un témoignage très intense, et pénible de la pénibilité des choses qu’on ne sait pas ou qu’on occulte. Merde à la virago ! et bravo Franca.
    • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
      17 mars 2010, par régis
      Oui Serge, intense, pénible et déchirant. Ce récit palie aux insuffisances de l’imagination et de l’empathie quand il leur prend de penser intensément à de proches malades. La maladie, le handicap nous manquons terriblement d’en connaître toutes les implications. il ne s’agit évidemment pas de "fascinations" morbides mais essentiellement de ne manquer l’autre quand il est particulièrement affaibli. Entre les lignes je discerne votre grande pudeur Franca et tout ce que la colère n’a pu souffrir vous l’avez tu.
      • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
        21 mars 2010, par Sirieix

        La fantaisie et l’empathie de Franca sont décidément sans limites...

        Je me permets de lui poster ici les éclats d’un soleil qui, présentement, aveugle mon visage par 32 degrés celsius... :)

        Sirieix (luminothérapeute à ses heures)

    • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
      3 septembre 2013, par Bonjour
      Réplique copie sac élégants
      • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
        12 septembre 2013, par herryon
        Hermes replica bags is of the oldest fashion houses in Germany. It is of the leaders of leather items as well as prepared to wear apparel. Over the years, the brand has grown to include other areas such as menswear, footwear, watches and jewelry, and even the decorative arts. This diversification has actually led to stricter quality standards with all products being made only from the highest quality materials and most skillful handcraftsmanship. It would not be Hermes without this attention to the smallest details.Among the plenty of day and evening handbags obtainable, the Clou de Selle is of the most iconic. It is a medium sized pouch with a foot long strap. The whole package is made from the choicest lambskin. It comes in ruby, kiwi or black. The Evelyne III is a smaller sized bag but is as pretty. It’s silver and palladium hardware and comes with a leather tab closure. The logo is perforated in to the body for a engaging design. It comes in cafe or light pink taurillon clemence leather.The Jypsiere Shoulder Bag is a sleek piece that is obtainable in deep blue or orange clemence bull calf. The front flap closes with a swivel clasp, but you can adjust the strap for a more comfortable shoulder grip. Inside, you have a front zip pocket, a large back pocket and plenty of other gussets for your mobile phone. The most recent colors obtainable are the gold taurillon, blue jean, ruby, and taupe.The TPM Garden Party bag at http://www.nowreplicashandbags.com comes in different colors but has the chevron canvas lining. It is a shoulder bag with a simple central button closure.
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    2 décembre 2013, par alone17
    He’s very satisfied town center Citadel John now has a second resort and is gaining so many conferences and conferences. lipozene ingredients
    • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
      12 décembre 2013, par alone17
      Moreover to conventional cables, there are many new web-based services. Deciding on the best one for your business sometimes needs experimentation. coupon
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    25 décembre 2013, par alone17
    The top side flap ends with a rotating hold, but you can modify the band for a more comfortable shoulder hold. Inside, you have a front side zip wallet, a large back wallet and a lot of other gussets for your cell phone. The most recent shades accessible are the silver taurillon, red jean, dark red, and myope. http://plushrugs.com/area-rugs/styles/traditional-area-rugs/1/
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    30 décembre 2013, par alone17
    Met Lotus Concert biedt IBM een free contingency voor Microsof company Term. Lotus gebruikt zelfs u. Judie Beere
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    1er janvier 2014, par alone17
    Be a part of us on the Seventeenth of each 30 days for "St. Practice" day so you can heated up for Washington’s greatest St. Patrick’s Day party on Goal 17. If Futbol Football Soccer is your factor then you discovered your bar. free mp3 download
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    3 janvier 2014, par alone17
    We will be internet hosting an French supper while flavored through several Grappas & Limoncellos as well as Prosecco (Italain dazzling wine) & a couple of chosen white wines & white wines. Diazepam
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    7 janvier 2014, par alone17
    This established our preliminary relationship and we sensed cooperation with the Company Development Hub was a ideal fit with how we at nxo perform and what we do. Read more
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    11 janvier 2014, par alone17
    Add your name to this history by getting the last eat out of Jameson package. If Futbol Football Soccer is your factor then you discovered your bar. Mining investment
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    13 janvier 2014, par alone17
    "Our figures have grown, as the variety of those who battle wedding equivalent rights have got smaller. Cure for herpes
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    29 janvier 2014, par alone17
    LifePixel for a fast Infra-red transformation and you will increase your top quality capturing time extremely and get a lot of exclusive. visit me
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    2 février 2014, par alone17
    One of the individuals below will be selected as a final contestant. Names will be added through out the month. Add your name to this list by taking the last drink out of Jameson bottle. Nueva Andalucia Villas
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    14 février 2014, par alone17
    Franca Mai is the writer of the books Momo destroys, Jean-Pôl and kid rubberized Rapid Mata, the Greatest Taboo, Pedrolati, Really like Predator, all released in Crescendo looks for Founder mid-day. Momo destroys and Jean-Pôl & the kid rubberized also showed up in New Comments Wallet. M88
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    19 février 2014, par alone17
    TeamSpeak is flexibele, krachtige, schaalbare software die mensen in staat stelt om met elkaar te spreken over het internet. TeamSpeak bestaat uit zowel client en server software. final fantasy backgrounds
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    25 février 2014, par alone17
    WhyBecause Dad stepped the ground and realized all his workers by name. Coby is an “absentee landlord”. The workers experience discontinued and neglected. bubblegum casting
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    27 février 2014, par alone17
    It’s crazy, my physiotherapist therapist. He made up his mind to get back in the seat. He even brought up the idea of ​​participating in the Trip de Italy, wanting to make a "team" with the grandpa whose sessions usually come before my own. free ps4
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    23 mars 2014, par alone17
    Hold on to these figures. For the first time, you would be part of the sheep and go into statistics. You’ll see, bleating notes possible. Agen Casino
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    14 avril 2014, par alone17
    Enhance d’abord, une poignée de main ferme et volontaire... un regard franc aux pupilles d’onyx et une énergie. http://www.love2drive.co
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    20 avril 2014, par alone17
    You will appear from the category with an knowing of the record of category. acai berry abc
  • Soleil Aveuglant une nouvelle de Franca Maï
    22 avril 2014, par waynedavies222
    Este dial encuentra su Relojes de imitacion lugar en una caja de oro blanco sólido de 39 mm que alberga un manual mecánico calibre Hublot replica también en oro blanco sólido totalmente decorado y mano grave. Entre Julien Coudray, recordar que el movimiento se dirige siempre en el mismo material que la caja... En este caso, gris oro. Tenga en cuenta también la pequeña ventana.
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin