e-torpedo le webzine sans barbeles



ZAPPA DE Z à A

Catégorie Musique
Il y a (4) contribution(s).

(JPEG) Frank Zappa a rejoint la carte du ciel (voir One Size Fits All)en 1993. Depuis, son actualité se perpétue. Sa discographie continue d’augmenter. Et l’on a pu récemment découvrir le remarquable QuAUDIOPHILIAc sur un format DTS.

Une tournée européenne régimentée par Dweezil et Ahmet Zappa s’apprête à prendre son envol. Le 7 novembre 2005, le tribute des fils Zappa à leur père se déploiera au Zénith de la Porte de Pantin.

Depuis 1993, de nombreux livres sur Zappa ont été publiés. Des biographies pour la plupart et en toutes langues. Au mois de juin sont réédités deux ouvrages importants.

L’autobiographie de Frank Zappa (Zappa par Zappa aux éditions L’Archipel) et Zappa de Z à A de Guy Darol et Dominique Jeunot au Castor Astral.

Le guide de Guy Darol et Dominique Jeunot était paru en 2000 et s’était rapidement épuisé. Il sort dans une version revue, corrigée, augmentée. On remarquera en nouveauté la couverture au graphisme inspiré par Calvin Schenkel.

Puisqu’il s’agit d’un dictionnaire, il n’est donc pas étonnant d’y trouver des définitions. La galaxie Zappa est en effet spiralée comme chacun sait et il faut pour la visiter posséder une carte performante.

Zappa excelle en beaucoup de domaines. Musicalement, il a défié tous les genres et inventé un style incomparable. Politiquement, l’incorrect Zappa est le ver dans le fruit d’une Amérique infectée par le religieux et la peur. Guy Darol a publié, à ce sujet Frank Zappa ou l’Amérique en déshabillé qui est un livre dans lequel le pamphlétaire et satiriste Zappa est révélé en grandes pompes. Zappa est aussi un producteur, un chercheur de sons neufs. Tout cela nécessite un savant décorticage.

Dans Zappa de Z à A , on trouve de quoi nourrir les plus insatiables appétits. Tout est dit sur Zoot Allures, One Size Fits All, We’re Only In It For The Money ou encore Absolutely Free.

Les influences et compagnonnages de Frank Zappa sont dûment chroniqués. Il est ainsi question de Conlon Nancarrow et de Johnny Guitar Watson, de Varèse et de Boulez, de Burroughs et de Kafka, des Beatles et de Dylan...

Grand guitariste auprès des plus grands, on apprend tout de sa méthode, de ses marques préférées. Synclaviériste pionnier, ce dossier est aussi abordé. Comme d’ailleurs l’esprit Dada qui habitait ce compositeur aux allures de Groucho Marx, de Spike Jones et de Johnny Otis.

La tournée européenne des fils Zappa est sans doute le signe que la musique de l’immense artiste (aujourd’hui considéré comme l’un des inventeurs de la musique électronique) est en train de faire son chemin.

Après avoir redécouvert les pages des chapitres du pop-rock écrites par Jimi Hendrix et Jim Morrison, voici que sonne l’heure Zappa. Il était temps !

L’impressionnante discographie épluchée par Guy Darol et Dominique Jeunot justifie pleinement de s’arrêter longuement sur ce géant.

Avec près de 150 notions éclairées, des pages sur la discographie, la filmographie, les concerts et les sites web, Zappa de Z à A constitue une excellente référence. Ses auteurs sont Guy Darol, journaliste à Recording et à Muziq et Dominique Jeunot, mort fin 2004 et qui était le Président des Fils de l’Invention, une association très active autour du phénomène Zappa.

ZAPPA de Z à A par Guy Darol et Dominique Jeunot, Editions Le Castor Astral, 2005



Publié le 30 mai 2005  par Lewin


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin