e-torpedo le webzine sans barbeles



1963 Françoise Dior entourée et sûre d’elle, 2011 John Galliano seul dans les vapeurs d’ivresse (vidéo)

Catégorie société
Il y a (7) contribution(s).



REVUE DE PRESSE

...« Au nom des victimes de l’Holocauste... » Voici l’un des propos les plus forts, les plus glaçants, les plus définitifs, prononcés par Sidney ­Toledano, président de Dior Couture, vendredi après-midi en introduction au défilé, présenté dans le jardin du Musée Rodin, en l’absence de son directeur artistique licencié cette semaine (voir nos éditions du 2 mars). Il fallait bien ça, ce devoir de mémoire, pour faire taire les rumeurs, le scandale, l’infamie dans laquelle les diatribes à caractère antisémite tenus par John Galliano ont plongé la maison de l’avenue ­Montaigne.

SOURCE : LE FIGARO

..."Des propos intolérables parce que de tels propos sont inacceptables, au nom de notre devoir de mémoire, au nom de toutes les victimes de l’holocauste, au nom du respect de tous les peuples et de la dignité humaine... Douloureux, parce que chacun chez Dior qui s’est donné corps et âmes à son travail est stupéfait et attristé par ces paroles inqualifiables. Douloureux enfin parce qu’il s’agit de quelqu’un que nous avions apprécié pour sa remarquable créativité."

SOURCE : STARAGORA

...Les lumières s’éteignent. Sidney Toledano, PDG de Dior, prend la parole, seul, sous les grands lustres d’apparat. Il rappelle les valeurs de la maison créée par Christian Dior en qui libéra la femme après « les années sombres de la guerre ». Il évoque alors la sœur du créateur, déportée à Buchenwald.

SOURCE : LE VIF WEEK-END

...Sur Internet, on rappelle comment, durant la guerre, Christian Dior habillait les femmes de nazis ou de collaborateurs (voir le Design Museum //designmuseum.org/design/christian-dior ). Sur d’autres sites, des internautes prétendent que son frère Raymond aurait écrit des pamphlets antisémites ou que sa nièce Françoise, qui adorait Hitler, épousa en 1963 (bien après la mort de son oncle...) un néonazi britannique. Voir www.rue89.com/2011/03/01/john-galliano-negalera-jamais-la-niece-de-christian-dior-192963

Mais d’autres répliquent que la sœur de Christian Dior, Catherine (le parfum Miss Dior aurait été nommé en son hommage) était une résistante déportée à Ravensbrück...

SOURCE : VOIR.CA

...Le site Internet de la marque a supprimé certaines références à John Galliano dans les descriptions de ses produits.

Conséquence discrète de l’affaire Galliano : la maison Dior, fait le ménage sur son site Internet, supprimant des mentions au créateur. Ce jeudi 3 mars, on peut lire sur la notice du parfum J’adore : "L’inspiration collier Massaï est réinterprétée pour ce nouveau flacon par un fil d’or gravé." Alors que le 24 février, Dior.com affichait : "L’inspiration collier Massaï, imaginée par John Galliano, est réinterprétée pour ce nouveau flacon par un fil d’or gravé". L’option "en cache" de Google permet de découvrir ce petit pot aux roses.

SOURCE : L’EXPRESS

...Que cherchent-elles ? Pourquoi, si elles sont insultées, restent-elles en riant pour l’une ? Parce qu’elles ont compris que ce sont des paroles d’ivrogne auxquelles il ne faut pas donner suite ? Comme quand on voit une personne ivre dans un café ? Qui n’a pas connu cette situation ? Plus on se met près de la personne, plus elle cherche à faire alliance ou au contraire à agresser. C’est l’alcool. L’alcool déforme. L’alcool amplifie. En restant près de lui et en alimentant, elles participent en co-responsabilité à ce qui se passe.

Ensuite, pourquoi la personne qui a filmé a-t-elle gardé ce film pendant trois mois ? Que comptait-elle en faire ? Et comment a-t-elle trouvé les acheteurs ? Tout cela n’est pas anodin.

Au vu de la tournure qu’a pris cette affaire, on peut se demander si cette personne a agi de son plein gré ou sur commande.

SOURCE : TRIBUNE DE GENEVE



Publié le 4 mars 2011  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin