e-torpedo le webzine sans barbeles



le petit-fils d’Ambroise Croizat reprend le flambeau

Catégorie société
Il y a (295) contribution(s).

Le descendant du père de la Sécu reprend le flambeau

Pierre Caillaud-Croizat lance un manifeste pour une Sécurité sociale universelle. En 1945, son grand-père, Ambroise Croizat, ministre, avait mis en œuvre le système de santé actuel.

JPEG - 4.9 ko
valenton, mardi. Pierre Caillaud-Croizat, petit-fils du ministre communiste Ambroise Croizat, père de la Sécurité sociale, vient de lancer un « manifeste pour une sécurité sociale universelle ». Les signataires du manifeste vont interpeller les candidats à la présidentielle. | (LP/A.V.)

Dans la famille Croizat, il y a eu le grand-père, Ambroise, qui, ministre du Travail en 1945, a mis en place la Sécurité sociale. Près de soixante-dix ans plus tard, le petit-fils Pierre reprend le flambeau. Il vient de lancer un « manifeste pour une sécurité sociale universelle ». Ce projet, initié par Bruno Guérard, inspecteur du travail lyonnais, a tout de suite été appuyé par les membres du comité d’honneur Ambroise Croizat, qui défendent l’œuvre du « ministre des travailleurs ». En pleine campagne présidentielle, les signataires du manifeste vont interpeller les prétendants à l’Elysée.

« Tout ce pour quoi Ambroise Croizat s’est battu est aujourd’hui remis en question. Bien sûr, une Sécurité sociale universelle peut apparaître comme une utopie mais toutes les idées généreuses sont nées d’utopies, plaide Pierre Caillaud-Croizat. Selon nos estimations, cela coûterait 1100 milliards de dollars à l’échelle planétaire. Cela peut paraître énorme mais c’est seulement 2,4 fois le budget annuel de notre Sécurité sociale. Et il faut voir toutes les retombées positives possibles avec une dynamisation de toutes les économies. » Ce manifeste a été baptisé Plan Croizat, en prolongement de l’œuvre sociale laissée par Ambroise Croizat. Un pan de l’histoire plutôt méconnu du grand public.

Avant la Seconde Guerre mondiale, Ambroise Croizat avait été élu député communiste. A la Libération, il s’est retrouvé ministre du Général de Gaulle. « C’était un peu une erreur de casting, un ouvrier métallurgiste, sourit son descendant. Mais à l’époque, le PCF était une force incontournable et il fallait composer avec lui. » C’est avec l’aide de la puissante fédération de la métallurgie, dont il était secrétaire, que le ministre peut mettre en place cette réforme en octobre 1945. Neuf mois plus tard, les premiers bureaux de la Sécurité sociale, construits par des militants CGT sur leur temps de repos, fonctionnent. Avec ce Plan Croizat, Pierre Caillaud-Croizat est loin de vouloir se comparer à son grand-père.

Militant « de base » de la CGT

Ce « militant de base » de la CGT de 47 ans ne se voit pas entrer en politique. « Enfant, j’ai côtoyé de grands noms comme Henri Rol-Tanguy et Jacques Duclos. C’était une autre époque. Si je faisais de la politique, je serais en décalage. » Mais, indéniablement le petit-fils a un quelque chose de son aïeul. Le regard, évidemment. Mais dans le caractère aussi, les deux hommes se ressemblent : même humilité, même esprit du collectif, même fibre sociale. Pierre Caillaud-Croizat, qui travaille dans un centre de formation pour travailleurs handicapés, est arrivé dans le quartier de la Lutèce à Valenton en 2003 après avoir fait une demande de logement social. Une ville où il se sent bien. « A Valenton, je ne suis pas un inconnu. Croizat, ça veut dire quelque chose. Une place porte d’ailleurs ce nom, comme à Paris. » Ambroise Croizat est à l’origine d’autres grandes réformes sociales (retraites, comités d’entreprise, conventions collectives). Or il n’est apparu dans le dictionnaire Robert qu’en 2011 et dans le Larousse cette année. Une allée à son nom doit être inaugurée à Lyon. Un timbre pourrait voir le jour et, peut-être, une station de métro à Paris, « une consécration ».

Agnès Vives

Source : Le parisien.fr



Publié le 31 janvier 2012  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin