e-torpedo le webzine sans barbeles



Musiques libres ; au concert Jamendo nous y étions."interviews en vidéo"

Catégorie musiques libres
Il y a (15) contribution(s).

Pour le premier reportage en images du e-torpedo, nous plongeons dans l’une des multiples facettes du monde de la musique libre.



RealAudio - 49 octets
Tranche de libre(5mn30)
Un reportage de Franca et di2 à la maroquinerie sur une alternative de la musique libre avec Jamendo.com



Le 16 septembre Jamendo.com - plateforme de téléchargement d’artistes sous licence créative commons- organisait un concert à la maroquinerie (Paris XX) pour présenter trois groupes : Myassa, Anabase et Both. Ces trois groupes nous ont offerts un spectacle de qualité, avec une énergie et une musique sans failles. Ils ont tout donné et le terme n’est pas trop fort, car l’on ressortait de la salle avec le concert dans son intégralité sur une clé USB.

Ce reportage ne vous montrera que très peu d’images des concerts, nous avons préféré accorder ces 5 minutes aux interviews des différents protagonistes, pour comprendre le concept Jamendo dans le monde du libre.

Un bon nombre d’artistes a choisi de mettre à disposition du public les œuvres en téléchargements gratuits sur internet ou même par distribution gratuite de CD .

Comme le dit Bertrand du groupe Myassa

"-Nous donnons avant de recevoir..."

De nombreux sites ou plateformes avec des fonctionnements et des philosophies différentes -dont certains sont des collectifs de musiciens- hébergent donc ces artistes nouvelle génération. L’avantage de cette solution -et pas des moindres- est la liberté totale des artistes à l’égard de ces plateformes. Rien ne les empêche d’aller sur différents sites afin de promouvoir leurs créations. Mais le revers de la médaille reste qu’ils assument financièrement la production de leur CD.

Dans ce domaine où tout reste à faire, Jamendo a choisi le créneau start-up. Cette société donc, héberge des artistes sur son site, mais organise aussi des concerts afin de les promouvoir sur scène. Jamendo propose au public de repartir avec le concert enregistré en intégralité sur une clé usb, confiée ou achetée (pour ceux qui aurait oublié la leur). Evidemment, les groupes disposent de stands pour vendre leurs productions et tout ça dans une ambiance conviviale.

Dans les différents interviews, un seul leitmotiv, nous en avons marre des produits formatés de la grande distribution, alors qu’il existe de véritables talents ignorés du grand public.

La réponse aux majors ayant inventé avec perversion le mot "pirate" est en train de prendre forme.

Le téléchargement libre essaie de se structurer, par divers procédés, comblant ainsi la carence de ces multinationales. E-torpedo héberge via son forum Révolution sound record, une autre plateforme avec un autre concept.

Bien entendu, beaucoup de questions restent en suspens vis-à-vis de ce mouvement du Libre.

Est-il réellement viable économiquement et ce, surtout pour les artistes ?

Nous sommes au début, et toute tentative ou initiative a le mérite d’être vécue et abordée pour contrer le formatage de la culture.

Internet et les nouvelles techniques bouleversent le ronron de l’art en offrant l’autonomie aux artistes.

Cependant il est difficile pour un créateur de vendre son œuvre et de la promouvoir.

Que des structures lucratives ou non, prennent en charge cette partie du travail, tout en respectant la liberté du créateur, ne peut-être que de bonne augure. Préserver la propriété intellectuelle est un combat de tous les jours et aucune offensive -face à ce monstre économique engendré par une poignée d’investisseurs- n’est à ignorer.

La balle est maintenant dans le camp du consommateur, sera-t-il prêt à payer honnêtement ce qu’il veut consommer... ce que l’Artiste lui a offert avec ses tripes et son innocence ?

Il faudra repenser ses habitudes face à l’achat, ne plus être passif, défricher et ingurgiter avec éthique. Redevenir curieux et réglo...



Publié le 19 septembre 2005  par di2


envoyer
commenter
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin