e-torpedo le webzine sans barbeles



Horses : 30 ans après

Catégorie Musique
Il y a (7) contribution(s).

(JPEG) Sorti en 1975, Horses, premier album de Patti Smith, va secouer le rock poussif du milieu des seventies. Produit par un John Cale toujours aussi visionnaire, ce disque se pose en éclaireur de la déferlante ’punk’ qui va bientôt secouer la planète.

Avec Horses, Patti Smith réussit la synthèse entre le rock urbain du Velvet Underground, la liberté des textes de Bob Dylan, et les poètes francais Verlaine et Rimbaud que la chanteuse de Chicago idôlatre depuis l’adolescence.

Adepte et proche de William Burroughs, le vénéré poète et écrivain de la beat génération, elle propose avec ce premier album magistral un savant mélange de soie et d’asphalte.

Les chansons véritables hymnes créés ou repris par Patti sont brûlants et palpitants de fougue et de rage contenue.

Dès l’intro, elle annonçe la couleur "Jesus died for somebody sins but not mine" clame-t-elle avant d’enchaîner une époustouflante version du "Gloria" de Van Morrison.

Cet album fera naître mille vocations sur le pavé New-yorkais et dès sa parution, les critiques parlant de Patti évoquent tour à tour Miles Davis, Bob Dylan ou encore Charlie Mingus. Horses et sa légendaire pochette entrent de plein pied dans l’histoire du rock.

A noter que la réedition CD propose un bonus grandiose avec une version live de Patti Smith et John Cale sur une reprise apocalyptique du "My Generation" des Who.



Publié le 29 décembre 2004  par Jimbo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin