e-torpedo le webzine sans barbeles



The Stooges

Catégorie Musique
Il y a (5) contribution(s).

(JPEG) Ce disque est une pure folie, un cataclysme rock extrême, un rouleau compresseur qui dévaste et emporte tout sur son passage.

C’est tout à la fois le premier disque de heavy metal, le premier disque de glam-rock, et le premier disque punk. Enregistré en 1969 en seulement 48 heures, il a conservé 35 ans après (excusez du peu !), toute sa puissance. La guitare impitoyable de Ron Asheton nous colle au mur, tandis qu’ Iggy éructe les titres emblématiques de ce disque foudroyant ("1969", "No Fun", "I Wanna Be Your Dog", "Real Cool Time", etc ...).

La production de John Cale est énorme, avec un son terrifiant (inspiré dit-on, des usines automobiles de Detroit). Contrairement à leurs frères d’armes le MC5, qui politise ses textes et cherche à faire passer des messages, les Stooges eux , ne revendiquent rien ; ils hurlent leur mal de vivre et leur ennui à la face du monde désenchantée qui vient à peine de réaliser que le flower power est bien fini.

Les Stooges sont dépravés, extrêmes et dégénérés ; ils sont le cauchemar des familles américaines, comme peut l’être Marylin Manson aujourd’hui, et dans lequel les kids américains se reconnaissent.

Sur scène, Iggy Pop se révèle être une véritable tornade d’énergie pure, repoussant sans cesse les limites. Leur carrière sera courte, et ils se saborderont tout seuls comme on pouvait s’y attendre ; mais ce premier album est un chef-d’oeuvre intégral et universel.

Il est à mon sens l’un des disques les plus importants de toute l’histoire du rock, celui qui fera définitivement penser que tout est possible.



Publié le 9 janvier 2005  par Jimbo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin