e-torpedo le webzine sans barbeles



Pandore

Catégorie on aime
Il y a (1) contribution(s).

Elle est la première femme créée par Zeus pour punir la race humaine et pour discréditer Prométhée qui s’était montré l’ami des hommes ; elle fut donc l’instrument de la vengeance de Zeus. Son nom signifie "tous les dons" : elle fut façonnée par Héphaïstos à partir de l’argile. Athéna lui insuffla la vie et l’habilla. Aphrodite lui donna la beauté pour faire aimer aux hommes ce fléau nouveau, et Hermès lui apprit le mensonge et la fourberie. Puis ce dernier l’offrit à Epiméthée, le déraisonnable frère de Prométhée, qui en fit sa femme.

(JPEG)

Les dieux avaient remis à Pandore une jarre ou une cassette scellée qui contenait tous les maux qui devaient un jour affliger l’humanité : elle contenait un seul bien, l’Espérance, tout au fond. Prométhée avait conseillé à Epiméthée de ne jamais accepter un présent de la part de Zeus, mais Pandore eut tôt fait de causer le malheur des hommes. La curiosité lui fit ouvrir la cassette, et toutes les peines, les maladies, les querelles et tous les malheurs s’envolèrent et se répandirent désormais sur les êtres humains.

Pandore referma précipitamment le couvercle, mais il était trop tard pour empêcher les maux de s’échapper sur la terre. L’Espérance resta enfermée dans la cassette et cria pour qu’on la fit sortir, afin d’alléger les peines qui allaient affliger maintenant les mortels. Ainsi, les hommes qui, jusque-là, avaient exclusivement composé la race humaine et qui avaient mené une existence exempte de soucis et de labeurs, furent obligés de s’épuiser à la tâche afin d’assurer leur existence.

D’autres traditions racontent que la cassette appartenait à Prométhée et contenait tous les biens qu’il avait réunis pour l’humanité et qu’il gardait pour elle. Pandore la trouva dans la maison et, poussée par la curiosité, souleva le couvercle, laissant les biens s’envoler à jamais : seule, l’Espérance, qui était plus lente que les autres, resta emprisonnée.

Pandore donna une fille, Pyrrha, à Epiméthée : celle-ci épousa Deucalion et, avec lui, elle survécut au déluge.

-  Source : Dictionnaire de la Mythologie M.Grant & J.Hazel Un guide utile et précis pour une initiation aux sources légendaires de notre civilisation 1975. Editions Seghers



Publié le 23 novembre 2005  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin