e-torpedo le webzine sans barbeles



Bulletin "Météo" : Avis de tempête sociale

Catégorie politique
Il y a (1) contribution(s).

(JPEG) Mes amis, profitez bien de vos vacances de Noël, cela risque de barder l’année prochaine, à tous les niveaux : nous arrivons au pic d’une crise sociale, autant européenne que française ; s’ y ajoute une configuration particulièrement néfaste dans les relations internationales, qui nous ramène au moins à l’esprit de la Guerre Froide : c’ est tout ce qu’ « imaginent », les vieux birbes, rejoints à leur façon par des opportunistes, dans leurs visées dominatrices : diviser et rediviser, en portions de plus en plus congrues, ce qui reste de la manne des trente glorieuses en Occident ; ils pensent rendre ainsi plus dociles, les populations, et ils ont obtenu des résultats probants ! ...

Croyez-le !

Même les aveugles au pouvoir n’ont pas d’illusions sur le bien-fondé du libéralisme économique, mais ils préfèrent rester du côté des "gagnants" : c’est plus confortable ! ...

Parmi les "perdants", ceux qui s’en tirent un peu mieux que les autres, tous ceux qui vivent du marché de la misère, ramassant prébendes ou subventions, ceux-là voient venir avec angoisse la dilatation de l’exaspération chez les laissés-pour-compte : ceux qui n’ont plus rien à perdre !

Cela va être pire que la grippe aviaire, ça va les dépasser :

plus moyen d’enrouler à leur profit, avec un peu d’humanité, le tapis autour de la société malade ; d’autant plus que l’esprit moyen a constaté qu’en mettant le feu, on obtenait plus d’attentions qu’à rester stoïque sous le déluge : juste retour des choses pour ceux qui n’ estiment les causes qu’ en rapports de force ! ...

Si bien que les syndicats, des associations, font de la surenchère maintenant, espérant dompter la crête de la vague, mais avec des méthodes d’un autre temps ; en plus, nous rentrons en période préélectorale...

Il y a trop de monde qui restent sur le carreau, dans l’iniquité et le cynisme le plus total.

Les exclus se vengent comme ils peuvent, ils sont pour la plupart encore des citoyens, et même s’ils ne comprennent pas tout, ils ont au moins compris une chose : la seule chose qui intéresse vraiment les politiques, c’est d’ exercer le pouvoir (au moins dans les apparences) !

La dernière baffe électorale va dans ce sens, le sujet permettait de tout mettre dans le même sac. Le projet de constitution a réussi le tour de force de concilier les inconciliables : les superdurs comme les supermous, les extrémistes de tous les bords ; ceux qui voulaient protestaient contre l’ injustice et la misère, comme ceux qui voulaient défendre leurs acquis et privilèges !

Ça va danser, c’est sûr, mais l’ hexagone est pourtant bien la plus petite aire qu’il nous faille regarder en ce moment, et au-delà de l’ Europe, même moins pollué, l’air devient très malsain !

Je trouve qu’on en fait un peu trop sur l’Iran et la Syrie en ce moment, cela ressemble à la préparation qui se fit contre l’Irak ! ...

Nous savons que les psychopathes au pouvoir en ce moment aux USA, sont capables de tout : provoquer les prétextes et inventer les dangers, mais aussi fabuler et se parjurer.

Ils ne cachent guère leurs prétentions, en particulier celles de mettre « bon ordre » dans les régions pétrolifères d’Asie ou de nous construire une nouvelle « muraille de Chine » (les américains sont passés experts dans la politique du « Containment ») ! ...

La guerre économique bat son plein, on sait pourquoi, au profit de qui !

L’antagonisme entre blocs économiques s’exacerbe : on pourrait parler de la dérive des continents aussi bien à ce titre !

Les stratèges du Pentagone et des services secrets affidés, jouent peut-être avec plusieurs coups d’avance, mais toujours avec de courtes vues, pour le plus grand malheur du monde, et du peuple américain en particulier qui paye cher les notes, laissées par ces mégalomanes.

Si demain, quelque soit la nature de leurs régimes, l’Iran et la Syrie devaient être attaqués, il est probable que la Russie et la Chine ne pourraient pas rester longtemps les bras croisés...

Différents pays qui les entourent, ont été transformés en pays satellites de l’empire « pétrocrate », mais que pèseront-ils vraiment, en première ligne de front, et que fait-on de la volonté des peuples concernés, comme les turcs, les égyptiens, les pakistanais ou les afghans ?

Les américains ne peuvent pas y aller cette fois, contre l’ ONU, avec ou sans l’appui des Occidentaux, sinon cela tournerait rapidement à l’ affrontement des cultures, et on retournerait au Moyen Âge (si ce n’est pas pire avec les armes de destruction massive qu’on préfère accumuler au lieu de permettre à tout le monde de manger à sa faim) !

À nous, de pas nous laisser abuser par la propagande guerrière comme en 1914 !

Vous riez ?

Mais les équipiers du « Think tank » et les émules qu’ils font, un peu partout dans le monde, n’ont rien à envier aux cercles cocardiers de l’époque !

Mieux, les opinions publiques ne doivent plus accepter les magouilles de leurs dirigeants et la tactique du fait accompli ; sinon une troisième guerre mondiale nous pend au nez, et ceux qui l’ auront déclenché : des faucons qui vivent de charognes, n’ iront pas y perdre leurs vies, c’est sûr, mais accroîtront leurs fortunes, comme toujours !

Chacun de nous avons une responsabilité envers la postérité, encore plus grande que celle de nos ancêtres, car nous pouvons connaître mieux le dessous des cartes qu’il n’était possible à leur époque, au vu de l’élévation générale du niveau des connaissances et des moyens d’information ; il suffit de s’en donner la peine et de se dire que les peuples sont souverains en dernier recours, envers et contre tout ; qu’avec le temps et la volonté, ils ont invariablement changé les institutions, sinon je ne serai pas là pour vous le dire !

Les gouvernements, ils peuvent chercher à nous impressionner en nous jouant la comédie du « Grand frère » et le tout sécuritaire, ils ne peuvent quand même pas empêcher les gens de penser, de se parler et de voter, à moins de réinstaurer la dictature et le bagne, et là, ils outrepasseraient sérieusement leurs mandats...

Personnellement, je ne veux pas être complice de gens qui abusent de la confiance des citoyens, sacrifient des vies inutilement et trouveront toujours une raison d’état, à leurs diktats !

Enfin, il y a quand même des bons signes qui se manifestent dans ce cloaque de civilisation. Un peu partout sur la planète, les consciences évoluent et des résistances s’organisent, souvent venues de la base. Des mouvements sociaux s’en emparent et font des propositions pour changer les priorités de l’ordre mondial ; nonobstant d’ inévitables problèmes d’ego, ils les font remonter jusque dans la cour des institutions internationales, et ils pèsent de plus en plus lourds : même des bougres comme le commissaire frelon Lamy : socio-vinaigre européen, ou le loup damné Wolfowitz, nouveau président de la Banque Mondiale et féroce facho-libéral, le concèdent, c’est peu dire !

La « Mer » s’est mise à parler, elle commence à remonter et pas seulement à l’état liquide, et comme on sait, elle a toujours raison !

En Europe, il n’y a pas que les français qui bougent : allez donc voir chez les grecs et les belges ou même les espagnols et les allemands, s’ ils trouvent leur compte à l’ autel du libéralisme, sans passer par les médias officiels bien sûr, vous pourrez revenir après coup à la case départ !

Mais le meilleur signe, je le vois dans la mobilisation des peuples d’Amérique latine : Brésiliens, Chiliens et Vénézuéliens en tête !

Là-bas, on a pu apprécier depuis longtemps, l’honneur d’être des "indios" dans la chasse gardée des gringos, et si les courants qui traversent ces sociétés, ne sont pas captés par des idéologues, ils sont fort prometteurs pour la justice sociale et l’équilibre des relations internationales !

Alors hasta la victoria siempre et viva la libertad

 !

Sur ce, mes meilleurs vœux pour 2006, l’année de tous les dangers !

site : Jean-Jacques REY



Publié le 15 décembre 2005  par Jean Jacques Rey


envoyer
imprimer
sommaire
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin