e-torpedo le webzine sans barbeles



Kraftwerk "The Man-Machine"

Catégorie Musique
Il y a (12) contribution(s).

Cet album des quatre de Düsseldorf n’est pas leur meilleur et on peut leur préférer Radio-Activity ou Autobahn, cependant The Man-Machine est incontournable.

(GIF)

illustré par une pochette sublime qui fige pour toujours les membres de ce groupe culte dans leurs fameuses tenues( chemise rouge -pantalon noir-cravate noire et coupe de cheveux au cordeau

The Man-Machine restera l’album qui réussit le mieux la synthèse de ce que peut représenter la musique électronique de ce groupe d’avant-garde.

Kraftwerk a toujours fait l’unanimité tant chez les puristes de l’électro qui reconnaissent en Keux leur père spirituel , mais également dans le monde du rock et même dans celui du rap (Afrika Bambaataa Gourou et fondateur de la Zoulou Nation détourna Trans-Europ-Express pour son hymne historique ’planet rock’).

Noyé à l’époque de sa parution parmi la masse des groupes utilisateurs de synthés Kraftwerk nous apparaît aujourd’hui, comme un groupe exceptionnellement en avance sur son époque.

Avec ce disque fondamental, ils annoncent dès 1978 la pop synthétique et la new-wave qui vont débarquer bientôt et on retrouvera leur influence dans divers groupes tels que Taxi Girl, Devo, Human League, ou New Order.

Ils seront bien des années plus tard, la référence majeure de The Orb, L.F.O , ou encore The Future Sound Of London.

On retrouvera dans The Man-Machine le standard "The Model", titre emblématique du courant new-wave, ainsi que "The Robots" qui ouvre l’album en installant ce son et ce climat déshumanisé, froid et électronique si particulier au groupe.

Par leur démarche artistique et leurs oeuvres musicales, Kraftwerk fait l’oeuvre d’un véritable culte partout dans le monde et The Man-Machine reste l’album qui les définit le mieux. "We are the robots, we’re fonctionning automatic" sont les premières paroles de ce disque intemporel, et comme vous le savez "les robots ne meurent jamais", d’ailleurs ils ne vieillissent même pas.



Publié le 8 janvier 2005  par Jimbo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin