e-torpedo le webzine sans barbeles



Subjectivité et diversité musicale par Collègue

Catégorie musiques libres
Il y a (67) contribution(s).

"Comme toute création, la musique crée l’inconnu avec le connu, le futur avec le présent. Mais la musique est évanescente. Elle n’existe que dans l’instant de sa perception." [wikipédia]

C’est par le jugement que la pensée décide de la valeur , Kant disait "Est beau ce qui plaît universellement sans concept."

Le beau est un intermédiaire entre la sensibilité et l’entendement : ce n’est pas un concept, mais il ne se confond pas avec l’agréable qui relève de la tendance.

La question du gout et de la subjectivité sont aussi et ainsi posées...

(JPEG)

Subjectivité : "La subjectivité désigne ce qui se rapporte à un sujet pensant. Elle est l’expression d’une idée personnelle en l’absence d’éléments concrets incidents. Ce terme désigne aussi l’ensemble des goûts, des émotions et des idées d’un sujet."

A l ’ inverse, "l’objectivité" renvoie indeniablement vers la norme .

"La norme sous-entend une notion de pouvoir. En effet, pour qu’une norme, une règle de vie entre en vigueur dans une société, elle doit être acceptée par la majorité ou imposée par un pouvoir totalitaire. Par la volonté de certains décideurs, ou tout simplement de par son éducation et par le jeu de ses habitudes, l’être humain a tendance à édicter des normes précisant ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Ces normes varient fortement avec les époques, les individus et de manières plus générales les sociétés."

Une mise en relation terriblement d’ actualité , en ces temps de luttes entre deux visions de la société opposant un desir économique d’ uniformisation à un desir humaniste de "diversité partagée". Que voulons-nous : la richesse économique ou la richesse culturelle ?.

En 2001 l" UNESCO declare ( in la déclaration universelle sur la diversité culturelle ) Art 1 "La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité. Source d’échanges,d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l’humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures."

Art 6 : Tout en assurant la libre circulation des idées par le mot et par l’image, il faut veiller à ce que toutes les cultures puissent s’exprimer et se faire connaître. La liberté d’expression, le pluralisme des médias, le multilinguisme, l’égalité d’accès aux expressions artistiques, au savoir scientifique et technologique - y compris sous la forme numérique - et la possibilité, pour toutes les cultures, d’être présentes dans les moyens d’expression et de diffusion, sont les garants de la diversité culturelle."

RSR vous souhaite la bienvenue dans cette zone ou la diversité, mais aussi la subjectivité culturelle sont defendues et mises en avant. collegue pour rsr fevrier 2006 http://revolutionsoundrecords.org



Publié le 2 février 2006  par collegue


envoyer
commenter
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin