e-torpedo le webzine sans barbeles



Susanne JUUL : Directrice des Editions Gaïa

Catégorie édition
Il y a (2) contribution(s).

(JPEG)

Entretien.

Fondées en 1992, les Editions Gaïa ont rapidement occupé une niche du paysage éditorial français. Spécialisées en littérature nordique avec un succès croissant, elles comptent d’excellents titres dans d’autres domaines et une incursion croissante dans le polar du nord.

-  -ArtsLivres : Gaïa s’est fait un nom avec les auteurs nordiques. Si nous commencions par un petit panorama de la littérature scandinave contemporaine ?

-  Susanne JUUL : Je ne m’estime pas en être une spécialiste... Néanmoins, depuis vingt ans que je vis en France, j’ai toujours le sentiment que le lectorat français en a une vue incomplète qui reflète surtout l’image qu’il se fait du climat de ses hautes latitudes, un peu noir, voire sinistre et tourmenté, alors qu’elle est bien plus riche ! A l’inverse, les Danois ont un peu peur de la littérature française, qu’ils voient comme trop intellectuelle et compliquée, ce qui tout aussi réducteur.

-  Gaïa est aussi réputée pour son fameux papier saumon : pourquoi ce choix de couleur qu’on ne trouve nulle part hormis chez certains périodiques financiers ?

A nos débuts, nous savions que publier les meilleurs livres et auteurs du monde ne suffisait pas pour assurer leur vente. Il fallait les montrer et les rendre visibles, tâche nettement plus ardu pour une petite maison d’édition, d’autant que nul chez nous n’avait d’expérience dans l’édition. Or une librairie présente tellement de livres que ç’en est décourageant pour qui veut se lancer dans l’édition ! Nous n’étions que deux en 1991, mais avec l’ambition de lancer des auteurs étrangers inconnus : une idée folle ! Il fallait donc susciter la réaction :

être remarqués certes, mais aussi se démarquer.

D’où l’idée de la couleur. Le principe acquis, il fallait choisir la couleur . Nous nous sommes donc adressés à un excellent éditeur imprimeur de Cognac, Georges Monti des éditions Le Temps qu’il fait, dont nous voulions qu’il imprime nos premiers livres, sûrs de la qualité. Il accepta de nous conseiller, et imprima nos deux premiers livres dont Randall entre les Autres de l’Américaine Sue Miller , un pavé de 600 pages tiré à 3.000 exemplaires, soit un peu au-dessus des capacités de son imprimerie. Nous étions donc un peu ennuyés vis-à-vis de lui de devoir passer à France Quercy pour la suite, mais je crois qu’il en était plutôt soulagé...

-  Vous avez défendu le haut coefficient de lisibilité du papier Gaïa. Comment se calcule-t-il ?

-  Georges Monti réalisa l’étude du coefficient de lisibilité, théoriquement meilleur sur notre papier que sur papier blanc, où le contraste considérable entre fond et caractères noirs peut fatiguer les yeux. Observer ensuite les réactions dans les salons fut amusant : les gens trouvaient le papier saumon intéressant, voire illisible. En effet, certains peinent à lire, si bien que d’une manière générale, nous proposons au lecteur d’orienter sa lampe plus directement sur les pages pour un meilleur éclairage...

La théorie du coefficient de lisibilité est une chose, mais moins importante que l’habitude, dont nous avons pris conscience petit à petit. Pendant deux ou trois ans, nous avons douté du choix, jusqu’à constater la quantité de gens qui aimaient notre papier pour sa différence. En fin de compte, même si l’‘accoutumance’ n’avait pas été prévue, elle fut une raison de notre succès, couplée à la satisfaction que retiraient les gens cherchant une littérature différente et qui prenaient même le risque d’acheter un auteur répondant au nom Bergljot Hobæk Haff, un livre pas comme les autres. La démarche était cohérente.

-  suite sur ArtsLivres



Publié le 15 février 2006  par torpedo


envoyer
commenter
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin