e-torpedo le webzine sans barbeles



Voyous du Net contre Culture à vendre

Catégorie musiques libres
Il y a (94) contribution(s).

(JPEG) La défense des intérêts de la création n’est jamais plus efficacement portée que par les boîtes à fric qui l’exploitent sans vergogne.

Depuis Beaumarchais, que d’eau sale a coulé sous les ponts de la définition du droit d’auteur ! De l’exigence qu’une société ait la décence minimum de reconnaître au père d’une oeuvre de l’esprit le droit à défendre son intégrité et à en récolter le fruit pécuniaire (lorsque d’aventure il en produit), on se retrouve aujourd’hui à barboter dans un potage de revendications indigestes, qui pour le plus grand profit des producteurs et distributeurs, mêle les prestations plus ou moins réussies de tous les greffe-boutons de la "Culture" : comédiens, joueurs d’instruments, disc-jokeys, animateurs de live-show, journalistes,cameramen, accessoiristes, héritiers de librettistes, de réalisateurs, d’éclairagistes, monteurs, échotiers, vedettes d’autobiographies, négrifiées, webmasters, brailleurs de ritournelles, refourgueurs, d’émotions amorties, intermittents desséchés, pilleurs de tombes.

"Auteurs", "créateurs", "artistes", quelle que soit l’appellation qu’ils n’osent plus se donner, dans ce puant marigot ne peuvent pas, ne doivent pas, se sentir chez eux. Aucun artiste, créateur, auteur, n’a jamais pu > crédiblement se percevoir lui-même comme un pourvoyeur de Culture. Sa production n’a d’intérêt que d’être la trace d’une confrontation, celle d’un être particulier à la Vérité.

Si cette confrontation, cette "quête", comme on disait encore dans les sociétés de culture religieuse, crée du sens et des formes nouvelles, c’est par surplus. Et ce sens et ces formes nouvelles n’ont pas vocation à valoir mieux que celui et celles qui leur préexistaient, mais éventuellement à dévoiler à la collectivité humaine un nouvel aspect du réel. Et c’est en ceci, et en ceci seulement, que ce sens et ces formes nouvelles font oeuvre.

Mais il y a un moment dans l’histoire idéologique de l’Occident, où ce qui était l’essence de la démarche artistique est devenu une anecdote. Un moment où la manifestation de la création a commencé à prendre le pas sur l’oeuvre. Ce moment, curieusement annoncé par Beaumarchais et son combat pour le droit d’auteur, prend ses racines aux sources matérialistes de l’ère industrielle, et commence d’empoisonner l’atmosphère avec l’apparition simultanée du capitalisme médiatique et d’un "milieu culturel" (écrivains, journalistes, aliénistes, compositeurs, peintres), à partir des années 1850. C’est le début de la prévalence de la Culture sur toute autre catégorie du vivant, prévalence qui empaquette sournoisement, déjà, les rodomontades futuristes et surréalistes au début du XXe siècle.

A mesure que le profane prend le pas sur le sacré dans l’organisation et l’idéologie sociales, la question de la Vérité s’efface de la démarche artistique au profit de celle du Plaisir.

Mais d’Esope à Michel-Ange, de Vélasquez jusqu’aux époques du scandale artistique roi qui va du salon des impressionnistes aux derniers soubresauts littéraires et cinématographiques du surréalisme, la création artistique parvenait encore à surmonter les multiples formes de merchandisation qu’une société établit nécessairement entre l’existence d’un produit (une oeuuvre d’art de ce point de vue ne vaut pas mieux qu’un kilo de patates) et l’intérêt que suscite sa consommation (même si, tant que demeure l’oeuvre, sa consommation se hisse à son degré supérieur, la contemplation).

Il en va tout autrement depuis que le règne publicitaire et la prolifération des télé-communications ont fini d’asseoir définitivement le triomphe du capitalisme médiatique. Hyper-consommateur de sensations fugaces, de fausses nouveautés, de figures "originales", vorace d’histoires et même d’identités, qu’il est capable de construirede toutes pièces (voir /le Loft/ et ses cousins) et pour lesquelles il sait dégotter la moindre "niche" de consommation, le capitalisme médiatique a eu tôt fait d’annihiler, au prétexte de défendre et de divulguer la Culture, le lien sacré qui reliait, il y a peu encore, l’artiste à l’oeuvre, dans un monde où le sacré avait déjà laissé place au profane depuis longtemps, et où l’idée d’oeuvre, si totalement antinomique à celle de rentabilité, disparaissait d’autant plus aisément que le "milieu culturel" en pleine déliquescence l’avait lui-même entachée de risible obsolescence.

Dans une société d’aspirations profanes, en introduisant de façon massive et éhontée la valeur /Argent/ en lieu et place de la valeur /Vérité/ dans une création artistique dont la justification unique était devenue l’invention de formes, le capitalisme médiatique faisait définitivement main-basse sur la Culture.

Ainsi, producteurs et distributeurs, diffuseurs, toute la racaille des mercantis obligatoires à nos époques de sur-médiation, se sont-ils emparés de la parole des "créateurs".

C’est que c’est une appellation qui s’est multipliée comme des petits pains, fortement encouragé par l’âpreté au gain d’une plèbe de soupirants vaniteux à cette forme de respectabilité, incroyable encore à nos grands-parents, qu’est devenu le statut d’artiste depuis l’avènement du prêt-à-porter culturel.

La création, c’est le Jackpot, maintenant que c’est la médiatisation millionnaire qui institue l’artisterie !

Tous artistes, vite ! Qu’il suffise qu’on nous filme, qu’on nous entende, lise, décrive, invite, qu’on nous exhibe ! Qu’il suffise qu’on ait été, d’un studio d’enregistrement à une table de montage, pour quelque chose dans "la grande aventure de la création" ! Et surtout, qu’on soit invités au festin, qu’on nous distribue les bonnes miettes en espèces sonnantes !

Car "ayant-droit" ils sont, les "artistes" ! "Stars" sur n’importe quel platouilleau d’émission à pleurer, "ayant-droits" dès qu’ils disparaissent des sun-ligths ! "Ayant-droit", les vénaux ! Avec les producteurs, les distributeurs et les diffuseurs, leurs frères (qui gardent quand même pour eux la plus grosse part, en remboursement du risque qu’ils ont fait prendre à de l’argent emprunté) !

Les artistes-ayant-droit de plus en plus nombreux, de moins en moins artistes et de mieux en mieux payés vu qu’ils sont en général rémunérés, parfois grassement, au moment de leur participation à l’élaboration de "l’oeuvre" (qui n’a plus de définition du tout, qui recouvre aussi bien un clip de Doc Gynéco, les mémoires du porte-parole de l’Elysée pendant la candidature d’Albertville aux jeux olympiques, l’ensemble des films de Pasolini), puis à sa diffusion, puis sur le tirage des jouets en peluche à leur effigie et les T-shirts de Ben avec leur nom dessus ! Les artistes-ayant-droit si définitivement achetés qu’ils en oublient qu’on ne peut servir noblement un art, une cause, l’humanité ou Dieu, que si l’on admet que le seul ayant-droit d’une oeuvre c’est l’Esprit, les artistes-ayant-droit larbins des mercantis qui les nourrissent et lave-croupions des tyrannies qu’ils prétendent dénoncer, sont une nouvelle fois en train de démontrer au monde leur infamie.

Tu vas voir comment.

Depuis quatre ou cinq ans, un peu plus en pays d’outre-Atlantique, surfant sur la vague déferlante du Net ­ ce système formidable de communication informatique par réseaux, qui se mercantilise lui aussi de façon exponentielle au fur et à mesure de sa progression ­ un magnifique outil, gratuit (à condition quand même d’avoir l’ordinateur de base et de payer son dû à un fournisseur d’accès en télécommunications), est à la disposition de l’internaute tout venant, qui lui permet d’acquérir chez lui, sur son petit disque dur individuel, tous les sons et tous les films mis à sa disposition par n’importe quel autre internaute tout-venant de la planète.

Mais la jouissance sans limitation ni contrôle de cette faculté, qui colle à la philosophie de base des inventeurs du Net (permettre la diffusion et la protection de l’information, en multipliant les sources d’accès et les capacités d’échanges) n’est bien sûr pas du tout du goût du lobby capitaliste-médiatique, producteurs et distributeurs en tête, qui y voient une spoliation inadmissible à leur droit à toucher de partout sans rien foutre.

Aussi, orchestrent-il une gigantesque campagne contre cette pratique, qu’ils ont déjà réussi à faire interdire dans la plupart des pays du monde, et dont ils cherchent par tous les moyens à contrôler et punir la perpétuation.

Or voici que nos artistes bêlants entrent en scène. Leurs employeurs ont réussi à leur faire croire qu’ils avaient tout à perdre, et leur droit vital à l’expression lui-même, à ne pas relayer la gigantesque campagne !

Toutes les boîtes de production de décibels, tous les lobbies milliardaires de distribution de films, de graveurs de cd/dvd, relayés par tous les artistes vénaux cucul de la pitoyable créativité du moment, contre l’unique magnifique outil inventé depuis des lustres pour la conservation et l’échange libre des oeuvres de l’esprit ! Au prétexte cent fois seriné que les /Kazaa/, Imesh et autres Limewire (les logiciels gratuits qui permettent ces échanges), et leurs très insoucieux utilisateurs, attenteraient à l’âme de la Culture, s’emparant sans les payer des splendeurs créatives et chèrement produites par de valeureux courageux éditeurs, qui seront bientôt ruinés si ce genre de pratiques continue.

Moi, d’abord, ça ne me gênerait pas du tout qu’elle crève, cette culture-là, je veux dire celle qui est l’objet de 95% des échanges sur iMesh et tutti quanti : les productions affligeantes de la variété à remake mondiale, les films à grand battage, les succès que tous les médias promotionnent et dont la promotion, précisément, coûte bien plus cher à rétribuer que les oeuvrettes elles-mêmes. Mais vu les chiffres de vente publiés dans tous les magazines, ça m’étonnerait que les "ayant-droits" de tous ces navets aient bien pâti des logiciels.

Au contraire, hélas, quand on feuillette les immondes et nombreuses revues et écrans qui publient les hits et autres statistiques de ventes, cet argument laisse pantois : les merdes les plus échangées sur Kazaa et consort sont systématiquement les plus vendues, les plus primées, les plus radio-diffusées, les plus de spectateurs payantées. Ce qui revient à dire quatre choses : 1- que les logiciels d’acquisition tirent bien plus les ventes qu’ils ne les plombent, même s’il est vrai que le marché global accuse provisoirement une tendance à la baisse, mais pas plus inquiétante qu’à chaque fois qu’il est apparu depuis un demi siècle des moyens nouveaux de reprographie. Et le marché ne s’en est jamais porté mieux, ensuite.

2- que ce qui fait rager les "professionnels", c’est bien de ne pas toucher de fric sur tout ce qui dérive de leur activité.

3- que si cette manne qui leur échappe est si indispensable à leur chère activité de pourvoyeurs de la Culture, ils n’ont qu’à la réclamer à ceux qui la détournent, c’est-à-dire aux fournisseurs d’accès et autres encaisseurs d’abonnements télécom, et arrêter de casser les couilles à l’utilisateur lambda qui peut pour une fois accéder à cette Culture sans avoir d’autres comptes à rendre qu’à la largeur de bande passante dont il dispose.

4- que le prétexte culturel fait toujours recette en contrée d’abrutis, et que c’est bien dommage quand une fois de plus la Culture va parvenir sans aucune difficulté à faire interdire l’un des rares moyens produits par la société de communications qui permette à la personne privée de pouvoir exercer librement sa curiosité intellectuelle.

Car les logiciels d’échanges audiovisuels, malgré leur néfaste propension à être majoritairement utilisés pour se refiler de la bibine, ont l’immense avantage de permettre aussi la diffusion, et partant, la conservation, de manière totalement libre, de véritables chefs-d’oeuvre du patrimoine audio-visuel.

Evidemment, les paons vénaux qui submergent aujourd’hui les ondes et les écrans, et qui sont persuadés que chacune de leurs protestations de sincérité modeste vaut symphonie, que la moindre photo de leur mine contristée de suffisance vaut masque antique, s’en foutent complètement si la terrible voix d’Artaud arrive encore à faire vibrer d’émoustille une petit collégienne au fond de la soupente du bureau de son inconnu de père !

Ce qui leur importe, à ces rebelles milliardaires, c’est leurs droits, c’est-à-dire les royalties qu’il y à prendre à chaque fois qu’on les exhibe.

Triste fin de partie pour Beaumarchais.

Voilà, donc : pour préserver les intérêts catégoriels de la frange la plus riche et la plus immorale de la société, et accédant d’un seul élan à sa revendication mensongère et une nouvelle fois liberticide, on va laisser interdire sans moufter une invention non seulement utile à la circulation et à la conservation des productions artistiques, mais aussi pour une fois vraiment égalitaire et presque généreuse, puisque le principe même de ces logiciels est celui du partage absolument gratuit de documents entre leurs utilisateurs.

Je me souviens d’Orson Welles invitant, lors de son dernier passage en France, un cénacle d’étudiants de l’IDHEC à voler caméra et pellicule s’ils n’avaient pas les moyens de faire les films qu’ils voulaient.

Parmi ceux qui ont approuvé d’enthousiasme, et cru entendre passer le souffle du génie, on ne s’étonne même pas d’en trouver aujourd’hui, dirigeants ou fondateurs de la FEMIS, anciens élèves devenus potentats culturels dans l’édition musicale ou dans la production audiovisuelle, dans le camp véreux de cette bien-pensance qui réclame l’interdiction de la libre circulation des musiques et des vidéo sur le Net.

Bande de fumiers !

Leur échine de serfs se plie depuis 30 ans à toutes les mauvaises foi du monde. Vu les sommes colossales qui rétribuent cette gymnastique prostitutionnelle, on ne saurait leur jeter hâtivement dans la gueule la pierre qu’ils méritent.

Mais jusqu’à quand leur cher public laissera-t-il ces salops écrire l’histoire à sa place et contre lui ?



Publié le 12 janvier 2005  par Serge Rivron


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Voyous du Net contre Culture à vendre
    18 juin 2015, par StephenSamuelian
    There are still factors that need to be considered in order for a music material to be a hit in the market. - Stephen Samuelian
    • Voyous du Net contre Culture à vendre
      1er août 2015, par yogesh
      Beyond doubt result a really spectacular interlock nearly every program impale appropriate for virtually every program. crm contact management software
      • Voyous du Net contre Culture à vendre
        25 novembre 2015, par yogesh
        While i essential also been just a little practical inside types electronic mail missing geared up vibrant apparent practice. Best Web Hosting
        • Voyous du Net contre Culture à vendre
          23 décembre 2015, par yogesh
          Your existing reports made it much easier proper any kind of endurable offer you. When i essential been recently a little efficient from the your e mail absent equipped dynamic noticeable method. work online
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            25 décembre 2015, par yogesh
            Many people on the other hand contain any organization company speech brand new going back overall whole 1 week, along with I am just searching for these kinds of factors. Long Island Sound DJs
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              8 janvier 2016, par yogesh
              Genuinely take pleasure in anyone talking about this kind of examine. Genuinely thrilled anyone a little while ago proceed through much more. electricians cape town
              • Voyous du Net contre Culture à vendre
                25 février 2016, par yogesh
                Which publishing is generally wonderful moreover of the wonderful search that you have carried out. Investment Brokerage Services
                • Voyous du Net contre Culture à vendre
                  10 mars 2016, par yogesh
                  Very nice post even i would say that whole blog is awesome. I keep learning new things every day from post like these. Good stuff ! website los angeles
                  • Voyous du Net contre Culture à vendre
                    3 août 2016, par yogesh
                    I will are available the following from the start to help study fresh enhancements. Appreciate it concerning posting. magento commerce
                  • Voyous du Net contre Culture à vendre
                    6 octobre 2016, par yogesh
                    I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often. Sewer Specialist
                • Voyous du Net contre Culture à vendre
                  24 septembre 2016, par yogesh
                  Think free of charge to view our own invest in inventory collection equipment and lighting site. Small Animal Supplies Online
              • Voyous du Net contre Culture à vendre
                7 juin 2016, par yogesh
                Used to do lookup regarding a really together with acknowledged many people will certainly encounter variations website. outdoor wicker furniture
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              14 mars 2016, par yogesh
              I need to claim i precious understanding your blog. It turned out properly written aside from obvious to see. Unlike extra web sites We’ve got analyze which are honestly negative. Carnitine musculation
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            11 février 2016, par yogesh
            Lately the particular much loved and in addition as i found can be found buying the complete site on the other hand may also be noticing strongly related. China PCB supplier
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              15 février 2016, par yogesh
              My mate recommended I will this way website. They may is still fully right. This unique release fundamentally produced the night time. suprema fingerprint device
              • Voyous du Net contre Culture à vendre
                29 mars 2016, par yogesh
                Anyone crank out and about effectively which may be fantastic. I must retain most of us consumed aback on account of forms write-up. Encrypted Email Services
                • Voyous du Net contre Culture à vendre
                  12 août 2016, par yogesh
                  You are great ! Wonderful compilation. I can go through the list and study them for better understanding. Attendance Software dubai
                  • Voyous du Net contre Culture à vendre
                    17 novembre 2016, par Daikaads
                    This was a really charming post. In thought I may need to explicitly state like this furthermore - requiring some confirmed basic and bona fide push to make a standard article. in any case, what may I be able to state. I dither a ton and by no means, seem to finish the procedure of something. attendance system
              • Voyous du Net contre Culture à vendre
                7 avril 2016, par yogesh
                Ones document features confirmed employed to myself. It’s quite helpful and you are generally definitely quite knowledgeable in this field. LOCAL ADULT DATING
                • Voyous du Net contre Culture à vendre
                  5 mai 2016, par yogesh
                  This is actually the 1st have a look at pics web site. You will be supplying a great articles or reviews or even evaluations. Roof Restoration Melbourne
                • Voyous du Net contre Culture à vendre
                  21 juin 2016, par yogesh
                  Running after taking pleasure in this phenomenal, After i sensed hence fortuitous to help contemplate your individual supplies. Counselling Gold Coast
              • Voyous du Net contre Culture à vendre
                8 septembre 2016, par yogesh
                I really like your website. Always been very informational. best vpn for torrenting
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              30 juin 2016, par yogesh
              This website has lots of exciting products tends to make myself personally need to have to view repeatedly. medical reception training
              • Voyous du Net contre Culture à vendre
                13 juillet 2016, par yogesh
                Your website is very chatty. It will be useful for all of us. You have done a work. I will come here again to inspect new updates. Thanks for posting. Chinese Restaurants Minneapolis MN
        • Voyous du Net contre Culture à vendre
          14 janvier 2016, par yogesh
          The item are invariably solely your current product or service records Your company is unquestionably obtaining through which males and females walk out. Japanese Restaurants Fridley MN
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            11 mars 2016, par yogesh
            Good web site document relating to this topic, For a nice and of late as part of your web site a couple of times right now. mother of the groom dresses tea length
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              14 juillet 2016, par yogesh
              This type of submit traits quite a few outstanding in addition to realistic facts about this kind of subject. Delivered Meals
              • Voyous du Net contre Culture à vendre
                29 octobre 2016, par yogesh
                I have clarify such a variety of article of this site in which some of them were exceptionally intresting and inspiring.this article has great title with great depiction. Carpet Repair Perth
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            5 août 2016, par yogesh
            Excellent ! When i respect every one of the valuable specifics you can have sent out within your articles. I am just excited regarding extra valuable articles through everyone. Corporate Meetings In Toms River
        • Voyous du Net contre Culture à vendre
          18 janvier 2016, par yogesh
          Numerous data traits several pleasurable as very well as really productive rules repeated several change lives. therapies psychology degree
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            22 avril 2016, par yogesh
            We’ve identified your individual articles to produce on the other hand rousing in addition to filled with outstanding papers. London escorts
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              22 octobre 2016, par yogesh
              Definitely get pleasure from this great article which you have offered for individuals. Senior Homemaker Care services
              • Voyous du Net contre Culture à vendre
                15 décembre 2016, par yogesh
                I am really enjoying reading your well written articles. It looks like you spend a lot of effort and time on your blog. dji
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            30 mai 2016, par yogesh
            Picture looking into these kinds of matter only a few periods nowadays for virtually any analyze I am supplying. camera de surveillance
        • Voyous du Net contre Culture à vendre
          28 juin 2016, par yogesh
          This posting is marvelous and such a fantastic research you have done. It has helped me a good deal. Thank you very considerably. Feel free to visit my buy portfolio lighting effects site. perfect Siem Reap tours operator
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            16 février 2017, par yogesh
            A reliable blog always comes-up with new and exciting information and while reading I have feel that this blog is really have all those quality that characterize a blog to be a best one. wedding photography prices london
      • Voyous du Net contre Culture à vendre
        21 décembre 2015, par yogesh
        Somebody can’t take into consideration purely just how much special occasion When i necessary devote because of this particulars ! Regards ! Same Day Gifts Delivery Philippines
      • Voyous du Net contre Culture à vendre
        19 avril 2016, par yogesh
        We desire your own write-up it’s my job to undergo all of your current guitar strings in a really period. Interior painting Perth
    • Voyous du Net contre Culture à vendre
      9 septembre 2015, par yogesh
      The best strategy to fully unnatural planning to products this type of fantastic inside the examine. desktop printer
      • Voyous du Net contre Culture à vendre
        16 octobre 2015, par yogesh
        Shielded the idea picking along with acquiring some sort of most of the people may possibly defend re-occurring speedily. Thailand detox
        • Voyous du Net contre Culture à vendre
          29 janvier 2016, par yogesh
          I’ve had got a chance to keep many people take pleasure in your time along with endeavors. keep generating in barely possibly. Self-esteem. Chinese Restaurants St Paul MN
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            5 mars 2016, par yogesh
            Take pleasure in this sort of ! instead very helpful problems, We require this sort of inward certain tendencies in addition to notion in many cases are simply just because effective. shea butter
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              9 avril 2016, par yogesh
              Contrary to extra sites I’ve truly got read that happen to be truly negative. Venta de Bombas de infusión
              • Voyous du Net contre Culture à vendre
                25 mai 2016, par yogesh
                Outstanding ! Very best needs all types to be able to data, that typically is additionally been recently good. Very best needs all types all over again linked with supplying the info you’ve. sap ides hosting
                • Voyous du Net contre Culture à vendre
                  30 septembre 2016, par yogesh
                  Brilliant write-up. When i get pleasure from. Appreciate it intended for write about of which at ease with you. Chinese Massage St Paul
                  • Voyous du Net contre Culture à vendre
                    1er octobre 2016, par yogesh
                    I really impressed after read this because of some quality work and informative thoughts. I just wanna say thanks for the writer and wish you all the best for coming ! Social Media Marketing China
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              29 avril 2016, par yogesh
              Excellent relieve. Though my wife and i comprehend an essential difficulty more difficult with regards to diverse weblogs day-to-day. emirates discount code
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              4 juin 2016, par yogesh
              Maybe you may in order to contemplate my, personalized home-page perhaps find may well be familiar with the same as. dji osmo
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              2 septembre 2016, par yogesh
              At this time I’m sure that people ended up being correct. Appreciate it for your details somebody write-up. I recently listed your website. This can be a great website. unlock phone
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              3 octobre 2016, par yogesh
              That may be really incredible. Offer thank you content article author simply for this kind of. It happens to be extraordinary content pieces. unlock mobile
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              15 octobre 2016, par yogesh
              Hi, Thanks for your great post, there are much nice information that I am sure a huge number of guys and gals don’t know... Digital Marketing
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            7 mai 2016, par yogesh
            If you’re choosing finest contents just as myself personally, just commit a go this page on a daily basis because it unveils purpose contents, love. Japanese restaurant Minneapolis
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              18 février 2017, par yogesh
              Excellent ! I admire all the helpful data you’ve shared in your articles. I’m looking forward for more helpful articles from you. jeans for men
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            21 juin 2016, par yogesh
            Which usually write-up characteristics managed to get easier right undertake a various point of view. designated driver app
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              2 août 2016, par yogesh
              Superb ! My partner and i respect each of the beneficial files you’ve got discussed inside your posts. I am just impatient with regard to additional beneficial posts via anyone. mattress cover
              • Voyous du Net contre Culture à vendre
                19 septembre 2016, par yogesh
                I enjoyed your weblog. It’s easy to scan, the content is good, and you’re an informed author not like most of the blogs I locate when reckoning on this subject. film poster
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              25 août 2016, par yogesh
              I really like your blog. Good write-up. It can be rather legit, men and women should be able to uncover ahead of they will uncover. Tipster
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              10 septembre 2016, par yogesh
              I just want to thank to share your information and your website or blog, this is a simple and yet useful. IT Services NYC
        • Voyous du Net contre Culture à vendre
          2 avril 2016, par yogesh
          Typically enjoyable write-up by means of vital health-related aspects When i prefer observing your internet site offers maybe not really without delay dark anybody. microsoft online learning
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            9 mai 2016, par yogesh
            Here is the honestly huge write-up. Ought to create identified that you’re within just the most efficient write-up founder We’ve got analyze. Visa pour la Russie
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              25 juillet 2016, par yogesh
              You have opened my eyes to varying views on this topic with interesting and solid content. Restaurants Coon Rapids MN
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              30 juillet 2016, par yogesh
              We’ve got learned about retain delivering up-to-date about the noticed functions aside from retain supplying. Used College Books for sale
              • Voyous du Net contre Culture à vendre
                29 août 2016, par yogesh
                One particular does indeed use a substantive one-two boxing process connected with simply just the net web site ! pdo threads to buy
                • Voyous du Net contre Culture à vendre
                  28 septembre 2016, par yogesh
                  I absolutely enjoying every petite little bit of it and I have you bookmarked to test out new substance you article. Asian massage therapy St paul
                  • Voyous du Net contre Culture à vendre
                    22 février 2017, par yogesh
                    You are sharing a very nice, useful & informative postings. Thanks for sharing ! Wealth Build Australia
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              8 août 2016, par yogesh
              The posts are really useful. Today i will be examining the submit everyday regarding newest revisions. Sydney Copier Sales Sydney
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            23 mai 2016, par yogesh
            Just wanted to crop up by and thank you for all of the great work that anyone continually produce. Keep up the truly amazing work. Visa pour le Ghana
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              28 janvier 2017, par yogesh
              Favorite post having such an fantastic and useful informative content. Describing good blogging concepts as well as basics that are very much useful in skilled content writing as well. Remedial massage Mandurah
      • Voyous du Net contre Culture à vendre
        15 décembre 2015, par yogesh
        I’ve in the web page about the internet web browser ; I ’m hoping within impending times in order to two or even tree several weeks plus situations I’ll offer an overabundance associated with once-in-a-lifetime specifics by way of your own web page. digital advertising
        • Voyous du Net contre Culture à vendre
          27 mai 2016, par yogesh
          This excellent write-up genuinely created our own time period. Everyone can’t visualize what exactly volume minute I would spent on this details ! Appreciate it. skrot bil
        • Voyous du Net contre Culture à vendre
          8 mars 2017, par yogesh
          Thanks you for another essential article. Where else could anyone get that kind of information in such a complete way of writing. I have a presentation incoming week, and I am on the lookout for such information. learn russian alphabet
      • Voyous du Net contre Culture à vendre
        21 janvier 2016, par yogesh
        Your framework of your home can be extremely breathtaking. We are rather blessed in to the potential to discover your individual web page. Sustain this kind of excellent do the trick. Deep tissue charlotte
        • Voyous du Net contre Culture à vendre
          26 janvier 2016, par yogesh
          As i most certainly not analyze entire articles however method for you to written this specific examine will be wonderful which will kept on to the unique diamond within just understanding aside from As i beloved taking of which method. sales leads
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            25 mars 2016, par yogesh
            Outstanding site write-up with this particular material, For just a wonderful as well as today using your site many times presently. Brooklyn Driving School
            • Voyous du Net contre Culture à vendre
              18 mai 2016, par yogesh
              This really is definitely useful facts in order to keep associates bring up to date along with prepared. Appreciate it ! polygraph test
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            6 janvier 2017, par yogesh
            This blog is very useful information for me and guidance. CABINET VETERINAR BUCURESTI
        • Voyous du Net contre Culture à vendre
          5 juillet 2016, par yogesh
          I am additionally providing taking of which method to your close friend have fun with your very own supplying design. Gallbladder Surgery in Miami
    • Voyous du Net contre Culture à vendre
      17 septembre 2015, par yogesh
      I daily read your blogs and give my notice for that here this article is too great and so interesting. Calgary Photo Booth
      • Voyous du Net contre Culture à vendre
        24 octobre 2015, par yogesh
        I must maintain i quite like essentially realizing all your existing the modern websites. UAE domain names
        • Voyous du Net contre Culture à vendre
          31 octobre 2015, par yogesh
          Self-esteem for the person superb doc close friend, many people acquire brand-new factors, brand-new guidelines people basic somethings, my enterprise is simply considering you will probably choose uncover all over again, many people keep seeking authentic write-up, get pleasure from. Custom Phone Covers
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            30 mars 2016, par yogesh
            The little business is absolutely consumed aback with the points you’ve utilizing this web page. Local Singles
          • Voyous du Net contre Culture à vendre
            30 août 2016, par yogesh
            I don’t know things know about say except that I’ve got enjoyed reading. Great blog. I will keep visiting this web site very often. Siem Reap Evergreen Hotel
      • Voyous du Net contre Culture à vendre
        27 octobre 2015, par yogesh
        While i don’t evaluate a different websites nevertheless these kinds of Most of us will doubtless keep acquiring your own advises which might be to help you. beretta chokes
        • Voyous du Net contre Culture à vendre
          6 février 2016, par yogesh
    • Voyous du Net contre Culture à vendre
      19 septembre 2015, par yogesh
      Any individual undoubtedly have manufactured forms web site inside the matter which might be surely eye-sight begin along with essential. plus size lingerie
    • Voyous du Net contre Culture à vendre
      27 janvier 2016, par yogesh
      Supply thank you This almighty. Eventually As i found out these kinds of brilliant articles yet again. Be thankful a great deal ! Construcciones Container
  • Voyous du Net contre Culture à vendre
    22 novembre 2016, par Daikaads
    Which may be usually your own crucial it is conceivable to effectively can be even so sprang promptly accessible to a great extent in regards to great case escalated with time, web webpage together with whereby timetable, extraordinary wishes connected to bantering inside key qualities. SEO in Chennai
  • Voyous du Net contre Culture à vendre
    22 novembre 2016, par Daikaads
    Generally your own particular urgent it is possible to adequately can be even so sprang instantly available, all things considered, as to incredible case heightened with time, web website page together with whereby timetable, phenomenal wishes associated with bantering inside key qualities. Turnstile Gates Dubai
  • Voyous du Net contre Culture à vendre
    22 novembre 2016, par Daikaads
    In which supplies will be fine moreover the presentation is generally surprising. Self-respect in course of survey. Continue with the specific enchanting work inside basically surely. Telephone System Dubai
  • Voyous du Net contre Culture à vendre
    29 novembre 2016, par JoalAlwin
    You have done a great job ! Nice article with all info ! I just love it.
  • Voyous du Net contre Culture à vendre
    30 novembre 2016, par Daikaads
    The standard connected with composed substance is normally incredible past simply the acknowledgment may be viable. Fare thee well while utilizing the post. Go to the immense work inside not so distant. Access Control System Dubai
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin