e-torpedo le webzine sans barbeles



Les enfants assassins (collection Histoire & société) de Martin Monestier

Catégorie on aime
Il y a (1) contribution(s).

(JPEG)

Des enfants âgés de 5 à 15 ans deviennent des assassins, sans pitié ni retenue, commettant des crimes atroces, dont on ne peut généralement pas percer les secrets et les mobiles profonds et véritables.

Partout dans le monde, et particulièrement dans les pays industriels, des enfants et des jeunes adolescents, souvent après une longue préméditation, tuent d’autres enfants ou des adultes et, dans de nombreuses circonstances, leurs propres parents.

Tueries tellement inimaginables que, souvent, le sens commun repousse dans un premier temps leur authenticité. À travers une multitude de cas précis, relevés ces vingt dernières années, Martin Monestier tente d’approcher au plus près ces criminels juvéniles qui « tuent au détail » ou « massacrent en gros ».

-  Comment naît, chez eux, l’idée de tuer ?

-  Quel en est le germe ?

-  Pourquoi et comment passent-ils à l’acte ?

On retrouve chez les jeunes mineurs assassins les mêmes motivations, futiles ou profondes, et les mêmes modes opératoires que chez les criminels adultes.

Comme eux, les jeunes assassins font preuve de remords ou au contraire d’insensibilité, voire même de satisfaction et de fierté.

Psychiatres, sociologues, juges, avocats, policiers, politiciens, parents, s’affrontent à leur sujet.

-  Sont-ils un pur produit de notre civilisation ?

-  Sont-ils « fabriqués » par les médias et le désengagement des familles ? Sont-ils des malades mentaux ?

-  Souffrent-ils de troubles génétiques ?

-  Ou, au contraire, la violence meurtrière de ces tueurs précoces est-elle innée, et dans ce cas peut-être ne sont-ils alors que les éclaireurs avancés de l’intrinsèque malfaisance qui habiterait la nature humaine ?

Martin Monestier

Autodidacte maladivement curieux, grand voyageur, encyclopédiste du bizarre, archéologue du pire, briseur de tabous, rien n’arrête Martin Monestier dans sa quête de l’étrange, du scandaleux et de l’occulte.

Ses nombreux ouvrages au carrefour des sciences humaines et du journalisme, sont tous des livres de référence, sans cesse réédités et traduits en de nombreuses langues.

-  source : cherche-midi


-  Extrait page 252

... le summum de l’adresse et de l’efficacité consiste non seulement à viser la tête, de face bien entendu, mais à la fracasser en réalisant des tirs doublés, ou, mieux encore, à la pulvériser avec de rapides frappes répétées, trois, quatre ou cinq. Ces jeux sont très réalistes, et la tête éclate, part en morceaux avant que "l’ennemi" ne s’effondre et trépasse. C’est ainsi que grâce au jeu Counter strike, Robert Steinhaeuser, le jeune tueur d’Erfurt, s’est entraîné sur écran pendant un an à aller droit sur quelqu’un, à lui braquer un pistolet en plein visage et à appuyer plusieurs fois rapidement sur la gâchette. La police d’Erfurt a constaté que certaines des seize personnes tuées n’étaient pas identifiables tellement elles étaient défigurées...

-  Extrait page 418

... Les ex-enfants soldats répugnent à parler de leur passé, seule façon pourtant de pouvoir l’exorciser. Si enfin ils s’y décident, c’est sans une larme. Seuls leur regard fixe et leur ton monocorde laissent mesurer l’ampleur de leur traumatisme. Certains symptômes sont quelquefois flagrants. Un de ces enfants, âgé de 15 ans et qui avait servi plus de deux ans dans la guérilla ne pouvait couper une feuille de papier ni toucher à un crayon sans penser à des corps découpés, torturés. Il se mettait alors à trembler et à bredouiller.

Nombre d’entre eux craignent que leurs visions cauchemaredesques ne soient une faiblesse ou une maladie, et ils cachent à leur entourage parce qu’ils ont peur d’être mis à l’écart s’ils se livrent. "Parfois, j’ai envie de pleurer, mais je ne veux pas que les autres me voient, alors je ne pleure que lorsqu’il pleut" dira un petit Cambodgien....

-  Martin Monestier Les enfants assassins Des tueurs de 5 à 15 ans Le cherche-midi Editeur ISBN n° 2 74910 524 2 430 pages 15,4 x 24, 18 € ttc France, 2 cahiers-photos (2006)



Publié le 3 avril 2006  par torpedo


envoyer
commenter
imprimer
sommaire
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin