e-torpedo le webzine sans barbeles



Les Visionnaires : au-delà du surréalisme par Artslivres

Catégorie peinture
Il y a (66) contribution(s).

(JPEG)

Il est rare que le public ait droit à une exposition d’art visionnaire, surtout s’agissant d’une aussi belle rétrospective regroupant autant d’artistes défendus par la Galerie Michèle Broutta, commissaire de l’exposition et dont nous reproduisons ici une allocution.

Présentation

L’art visionnaire est une expression passablement galvaudée aujourd’hui, comme témoigne une recherche Google sur ces deux mots : la diversité tous azimuts des styles rend difficile une définition qui ne lèse pas les uns sans trahir les autres. Peu importe au demeurant, il est toujours vain de tenter définir par les mots ce qui manifestement est d’un autre registre, comme l’image et l’imaginaire, parfaitement compréhensibles à qui sait voir. C’est pourquoi cette présentation est abondamment illustrée pour mieux rendre compte de ce ‘mouvement’, mieux en tous les cas qu’une glose, aussi magistrale soit-elle.

Cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas en donner quelques caractéristiques. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un mouvement dans le sens d’une école, mais bien d’artistes individuels et indépendants qui n’ont que l’excellence et le songe pour maîtres. Ils peignent ce qu’ils voient ou rêvent, certains rêvent de jour, d’autres découvrent leur monde intérieur dans l’esquisse, le dessin, parfois à même la toile. En ce sens, ils sont les fils spirituels de peintres comme Altdorfer, Bosch, Breughel, Grünewald, Patinir, et plus proche de nous, de nombre de peintres symbolistes et surréalistes. D’ailleurs, le sous-titre de l’exposition « au-delà du surréalisme » semble indiquer une continuité par l’esprit, autant qu’une démarcation dans l’idée que les artistes présentés ici sont allés plus loin. Plus loin que quoi ? Les mots encore risquent de nous faire tourner en rond.

-  suite sur ArtsLivres

Exposition du 24.III au 17.V.2006 -

Atelier Grognard, 6 avenue du Château de Malmaison 92500 Rueil-Malmaison.

Entrée libre

ouvert tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19h00.

Renseignements : 01.47.08.37.89

Œuvres de René-Jean Clot, Yves Doaré, Dado, Ljuba, José Hernandez, Le Maréchal, Alain Margotton, Jean-Pierre Velly, Hélène Csech, Erik Desmazières, Didier Mazuru, Yves Milet Desfougères, Philippe Mohlitz, Nall, Georges Rubel et Gérard Trignac.



Publié le 6 avril 2006  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin