e-torpedo le webzine sans barbeles



Bonjour tristesse roman intemporel !

Catégorie on aime
Il y a (18) contribution(s).

(JPEG) Nous sommes en 1954 et la France vient de changer de président de la république René Coty succède à Vincent Auriol et c’est dans cette France un peu frileuse que vont voir bientôt sonner à sa porte des nouveaux mouvements culturels véritables révolutionnaires de la conception artistique : le rock’n roll -le pop-art - ou encore la nouvelle vague. Paraît alors un petit roman écrit par une jeune fille de 17 ans.

Elle s’appelle Françoise Quoirez. Elle issue de la grande bourgeoisie parisienne où il est plutôt préférable de devenir médecin ou avocat et sa famille ne croit pas un instant à la passion qui habite la jeune fille alors on lui demande de ne changer de nom par peur d’un scandale et c’est ainsi que Françoise Quoirez devient et pour toujours Françoise Sagan trouvant l’inspiration pour son nom de plume chez Marcel Proust.

Bonjour tristesse

est le titre inoubliable qu’elle donne à cette première oeuvre remarquable de talent et de précocité qui va bouleverser la littérature par son culot et son avant-gardisme.

Traiter de liberté et de sexualité en 1954 , en France de surcroit, n’est pas chose aisée

et même si à relire en 2006 ce livre on se dit qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat on se doute bien de l’impact et du scandale provoqués à l’époque dès sa sortie chez Juillard .

Pour La France de l’époque -la même qui manquera de s’étrangler devant Bardot dansant lascivement dans le film de Roger Vadim ’et Dieu créa la femme- deux ans plus tard, les états d’âmes mélancoliques d’une gamine de 17 ans qui passe l’été sur la côte d’azur dans la plus parfaite des complicités avec son séducteur de père peuvent sembler surfaits et dénués d’un quelconque intêret et le livre ne suscitera que mépris et indifférence.

Jamais vulgaire, toujours subtil ce roman lu en quelques heures fait partie de ces petits livres (par leur épaisseur) qui marquent les esprits pour toujours au même titre que ’la métamorphose" - "des souris et des hommes "ou encore "Le petit prince".

C’est un livre qui va dépasser le cadre de la littérature classique car il est d’une telle modernité, d’une telle spontanéité qu’il va davantage oeuvrer pour la condition féminine que le mouvement M.L.F et va permettre une réelle prise de conscience sur ce sujet encore tabou de la condition de la femme.

Bien sûr, on peut ne pas aimer

l’arrogance tranchante de l’écriture de Sagan

mais on ne peut en aucun cas nier l’impact de ce livre sur la libération des moeurs.

Dans les quelques pages ( à peine 150 pour l’édition de poche) composant le roman, Sagan parvient à traîter avec un regard nouveau des principaux sujets de la condition humaine l’amour - la jalousie -la réussite , la rancoeur - la vengeance mais aussi la liberté -le remords -l’égoïsme ou la mort.

Tout y passe et au travers les états d’âmes de la jeune Cecile, c’est bien évidemment à chacune des femmes à laquelle s’adresse l’écrivain .

Malgré tout on ne peut ranger ’bonjour tristesse ’ sous l’étiquette des ouvrages féministes et ce livre peut-être lu par n’importe quel homme tant l’écriture acide de Sagan dépasse le cadre hommes-femmes -

Pourtant Sagan gardait une certaine réserve sur cette liberté qu’elle évoquait et revendiquait dans son ouvrage et elle déclarait 25 ans après "...On a aussi peu de liberté maintenant qu’il y a vingt ans : faire l’amour était alors interdit aux jeunes filles ; maintenant c’est presque devenu obligatoire. Les tabous sont les mêmes".

Lire aujourd’hui ce petit livre épatant et formidable alors que Sagan nous a quittés, permet de prendre conscience de sa vision aiguisée sur son époque et sur ses contemporains.

Bonjour tristesse qui pourrait tout aussi bien avoir été écrit en 1980 ou en 2000 est un livre qui ne reste pas figé dans son époque.

Bonjour tristesse publié en 1954 n’a pas cinquante deux ans,

il est intemporel



Publié le 18 avril 2006  par Jimbo


envoyer
commenter
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin