e-torpedo le webzine sans barbeles



CLASH MC / FESTIVAL L’ORIGINAL, JEUDI 20 AVRIL 2006

Catégorie Musique
Il y a (5) contribution(s).

Ils sont venus de toute la France, les MC’s. La soirée se passe au Ninkasi Kao, devant un public presque exclusivement masculin. Avec Hélène, perchées au premier étage avec les journalistes, on peut même les compter sur les doigts de la main. Les filles. Quelques unes sont dispersées dans la salle. Mais nous ne savons pas pourquoi les autres n’arrivent pas. L’ambiance est pourtant particulièrement sympa. Les agressions sont uniquement verbales, et sur scène, ce soir-là.

Seize MC’s sont sélectionnés.

-  Histé ( Lyon / organisateur clash Dernier Round) et
-  Th ( Grenoble / organisateur clash Fight Club) sont chargés d’animer.

Histé rappelle d’abord le principe fondateur du hip-hop qu’est le fair-play : « si les mecs se clashent sur scène, ils se respectent dans la vie. Ceux qui connaissent le hip hop le savent bien. C’est un show. Ici on clash mais derrière la scène, on mange ensemble. On est du même milieu. »

Les ordres de passage se jouent à pile ou face.

Des clashs de 45 secondes jusqu’au quart de finale puis on passe à une minute. Les affrontements verbaux s’enchaînent. La pression monte. Le public s’enflamme. Je déchire mon accréditation...

Oui, en la sortant de mon sac. Un truc con. C’est la première soirée du festival et il faut qu’elle tienne quatre jours. A peine deux heures que je l’ai et je viens de l’éventrer en deux par le milieu. Impossible de remettre le crochet.

Tandis que la foule n’arrive pas à départager Mic-Horny et Calvin, je décide de faire un nouveau trou, plus bas, vers le centre de l’accréditation, avec la pointe de mon stylo bille. Fatale erreur. Et c’est bien malgré moi que je participe alors à la victoire de Mic-Horny en poussant un cri rageur.

Je remets les morceaux dans le sac. Je scotcherai plus tard. Mic-Horny est le plus jeune sur scène : 18 ans. Il vient de Paris et il a un visage d’enfant.

(JPEG)

Mic-Horny n’a pas peur d’affronter des « grands ».

(JPEG)

Face à Eraklès qui lui dit en demi-finale : « Avec ton bonnet, t’es pas très créatif, on dirait un préservatif », il répond : « moi j’ai trop de rimes et toi tu dois te mettre au régime (...) je te respecte alors je vais t’appeler tonton. ».

L’ambiance est bon enfant.

Mic-Horny termine le clash en précisant : « je ne viens pas ici pour la frime ». Le jury l’élimine.

C’est au tour de Marshall et Lunik d’occuper la scène.

Il faut deux rounds pour les départager.

Tandis que l’un Marshall cible ses attaques sur la médiocrité de son adversaire « On se fait franchement chier, le public veut des places assises » « Ici, c’est un battle, tu t’es trompé de soirée »« t’es vraiment pas doué, le MC se noie, prêtez lui une bouée » l’autre Lunik joue sur la différence d’âge « je pourrais être ton paternel » « Regarde toi, t’es encore un spermatozoïde et moi je te baise comme un putain d’androïde ».

Marshall est déclaré vainqueur.

Il affronte donc Eraklès en finale.

Il fait chaud au Ninkasi Kao. Les Gourmets groupe Lyonnais font un show et les bières coulent à flot. Puisque nous sommes en plein intermède musical, faisons donc rimer les mots.

La salle est pleine. De sourires, de casquettes qui balancent sous les mouvements de tête. Il y a plein de gens différents, et c’est beau.

La finale est annoncée.

Elle se joue en trois sets. Eraklès a un très bon niveau. Mais Marshall (voir la photo de l’article) se montre meilleur. Il est déclaré vainqueur.

-  Photos Hélène Bourchenin

-  Lire également l’interview sur Sistoeurs.net



Publié le 25 avril 2006  par Séverine Capeille


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin