e-torpedo le webzine sans barbeles



Parti Socialiste : LA VOIE ROYALE ou comment le PS redécouvre l’ « eau chaude » de Patrick Mignard

Catégorie actualité
Il y a (3) contribution(s).

(JPEG)

Dans une interview aux ECHOS repris par l’agence Reuter, datée du 19 mai 2006, Madame ROYALE se livre à une analyse époustouflante de la situation française.

Le diagnostic est d’une pertinence rare, en effet, tenez vous bien, elle décèle un "déséquilibre ravageur" entre "le capital et le travail".

Rien que ça !

Comment se fait-il que depuis le 19e siècle on soit passé à côté d’une chose aussi fondamentale.

Désormais, l’opposition entre le travail et le capital semble constituer la problématique essentielle du système dans lequel nous vivons. Nous voyons désormais plus clairement les raisons de nos difficultés, dysfonctionnement et autres conflits.

Mais cette énarque, véritable passionaria, qui refuse modestement le terme de « royalisme », lui préférant celui de « ségolisme » (on se demande pourquoi ), va beaucoup plus loin que ce simple constat, elle annonce :

"Tant que nous n’aurons pas réussi à mettre en place les nouvelles sécurités adaptées aux missions de notre monde, la peur et la méfiance l’emporteront".

Les « nouvelles sécurités » voilà la solution...

On avait les « sécurités », mais là il s’agit des « nouvelles sécurités ».

-  C’est quoi ?

-  Enfin vous ne savez pas ?

C’est normal, c’est nouveau, ça vient de sortir.

Aucun homme ou femme politique n’avait jusqu’à présent osé, n’avait eu le courage et la pertinence, que dis je ? la clairvoyance, de parler des « nouvelles sécurités » c’est aujourd’hui chose faite, merci madame Royale pour ce courage politique. Et c’est tout naturellement que peur et méfiance vont disparaître de la planète.

Surtout que précis-t-elle, "Le vieux compromis fordien est mort mais aucun ’bon deal’, (en anglais dans le texte) aucune ’nouvelle donne’ ne l’a encore remplacé".

Autrement dit on va remplacer du vieux par du neuf... car bien sûr personne ne s’était rendu compte que le « fordisme » était dépassé... comme quoi nous sommes des étourdis.

Mais revenons au « nouvelles sécurités » qui, tenez vous bien, doivent « conjuguer deux formes d’efficacité : économique et sociale ». Ben voyons. Comment ne pas avoir pensé plus tôt à cette conjugaison. Bref réconcilier le capital et le travail. Extraordinaire ! Décidément nous sommes sur la bonne voie...

-  Nous vivions, mais ne conjuguions pas, mais où avions nous la tête ?

Pour cela il faut « assouplir par le dialogue social ». Ca c’est important, assouplir.

-  Assouplir quoi ?

Mais le contrat de travail, le CDI qui doit « rester la base et constituer la colonne vertébrale »... Bref une colonne vertébrale souple... ça c’est bien, et commode. Surtout que dit-elle : « Une société qui se précarise dans ses principes fondamentaux va à la dérive ». Cette phrase n’a pas trop de sens mais elle a de la gueule quand on la déclame à haute voix ... essayez !

Madame Royal veut aussi « assouplir » (c’est une manie !) les 35 heures. Ah bon ! Ca veut dire qu’on pourra ne pas faire que 35 heures ! C’est une mesure qui va certainement dans le sens de la diminution du temps de travail !...

Merci Madame Royal.

« Accepter n’est pas subir »...

« Il peut y avoir dans la libre concurrence des facteurs de progrès si elle est corrigée énergiquement dans ses effets pervers et régulée pour être mise au service du progrès. C’est la mission de la gauche. »

Bref, on peut accepter les licenciements, sans les subir,... tout est, probablement, une question de psychologie. Madame Royal redonne ainsi un nouvel espoir aux licenciés et aux chômeurs... Ils n’ont qu’à « accepter sans subir »... voilà la solution.

Finalement on peut/doit tout accepter sans ne rien subir...C’est vrai qu’accepter est un acte volontaire, alors que subir est passif.

Voilà une pensée profonde qui ne peut qu’apaiser les craintes des exclus, chômeurs et indigents, leur donner une nouvelle énergie pour dominer leur souffrance.

Quant aux « corrections énergiques » de la libre concurrence pour aller dans le « sens du progrès », elle fait probablement allusion à l’efficace, moderne et sociale politique de son mentor britannique Tony Blair... Ou peut-être à la philosophie « progressiste et interventionniste » de l’Organisation Mondiale du Commerce. Bref, elle a des références !

Autre pensée profonde : « Il est exclu de revoir nos solidarités à la baisse ou de se résigner au nombre croissant de travailleurs pauvres, mais il faut dire clairement qu’en contrepartie de toute ressource, il y a un travail ou une formation utile, ce qui est d’ailleurs prévu dans les textes ». C’est le « mais » qui fait toute la saveur de cette phrase, ce qui laisse en effet espérer que sous le règne de Madame Royal, chacune et chacun disposera d’un emploi et/ou d’une formation ( ?) ce dont on ne peut-être que convaincu.

Enfin, pour terminer sur ce recueil de paroles prophétiques, Madame Royal n’hésite pas à affirmer que : « Les règles respectées sont les règles respectables... ». Euh, vous voulez bien répéter ça,... lentement... On aurait pu penser l’inverse, mais si elle le dit !... Il paraît que c’est ce que l’on dit à l’ENA.... Alors !

A la lecture de ces propos on ne peut-être qu’admiratif devant la profondeur et l’originalité d’une telle pensée. Le monde se révèle à nous sous un jour nouveau. On comprend là toute l’importance d’une école comme l’ENA dont est issue Madame Royal et la pertinence de l’enseignement qui forme ce qui est incontestablement l’élite de la nation.

Il faut ici évoquer, en complément des propos de Madame Royal, le livre de Jack Lang, autre sommité de la pensée politique, modestement intitulé « Vaincre le chômage » dont tout le monde parle et qui a, et va bouleverser notre vision de la société et rajeuni, pour des générations, la pensée politique.

Si le projet du Parti Socialiste reprend ces points fondamentaux, il n’y a pas à douter que c’est dans l’enthousiasme que vont aller voter les citoyennes et citoyens.

Le Parti Socialiste qui n’a jamais pu faire ses preuves au pouvoir va enfin pourvoir mettre en pratique ses solutions originales que tout le monde attend et ouvrir des horizons grandioses à tout un peuple.

L’Argentine a eu Evita, la France aura Ségolène.

Ainsi soit-elle !

source :
-  Altermonde le village

Lire également :
-  Ségolène Royal : Une truffe dans le caviar
-  Ségolène Royal : Le joker de la posture



Publié le 22 mai 2006  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
  • Plus d’emplois créés en France qu’en Angleterre en 15 ans
    6 juin 2006, par Eschyle

    Une information pour avoir de bonnes bases, trouvée sur le site http://www.actuchomage.org

    Plus d’emplois créés en France qu’en Angleterre en 15 ans

    En quinze ans, de 1990 à 2005, la France a créé davantage d’emplois (2 520 000 : +11,25%) que l’Angleterre (1 520 000 : +5,82%). Le modèle libéral britannique n’est donc pas supérieur au modèle social français.

    Les deux pays ont une population totale équivalente (60 millions d’habitants) et une population en âge de travailler voisine (37 millions). La population active (ayant un emploi ou au chômage) est un peu plus importante en Angleterre qu’en France (29 contre 27,6 millions).

    De 1990 à 2005, la France a créé 2 520 000 emplois (+11,25%) contre 1 520 000 au Royaume Uni (+5,82%). Dans le même temps, la population en âge de travailler (de 15 à 59 ou à 64 ans) a augmenté d’une valeur équivalente dans les deux pays. ...

    Pour résumer, devant une augmentation semblable de la population en âge de travailler dans les deux pays, la population active a beaucoup diminué en Grande Bretagne (1 210 000) du fait d’un retrait massif d’activité (préretraites et surtout invalidité), permettant une diminution du chômage de 580 000 personnes. En France, la population active a davantage augmenté que la population en âge de travailler (690 000) du fait d’une importante demande d’emploi, entraînant une augmentation du chômage de 520 000 personnes.

    Ainsi, si la différence dans le nombre de chômeurs a augmenté en quinze ans entre la France et l’Angleterre, cela n’est pas du aux prétendus mérites du modèle libéral britannique mais à la mise à l’écart d’une partie importante de la population active. Les chômeurs ont surtout été transformés en invalides. ...

    Un emploi à temps partiel dont la durée moyenne est de 23,2 heures en France et de 15,7 heures en Angleterre n’a pas la même valeur qu’un emploi à temps plein dont la durée moyenne est de 39,0 heures en France et de 37,2 heures en Angleterre.

    L’emploi à temps partiel est beaucoup plus développé en Angleterre, avec des salaires réduits en conséquence. En 2005, 25,5 % des emplois anglais sont à temps partiel comparé à 17,2 % des emplois français. ...

    Le nombre d’heures travaillées chaque semaine (environ 910 milliards) est identique en France et en Grande Bretagne, malgré un nombre d’emplois différent. Cela s’explique encore mieux en comparant la durée réelle du travail (ensemble des emplois à temps complet et à temps partiel) : 31,72 h en Angleterre et 36,28 h en France (par semaine).

    Les statistiques sont plus tenaces que certains discours.

    Voir plus de détails, avec tableaux statistiques, à cette adresse :

    http://travail-chomage.site.voila.fr/britan/emploi_15ans.htm

    (le texte complet peut être imprimé ... pour en faire bon usage d’ici 2007).

    Un autre article est en préparation "Durée du travail : 32 heures en Angleterre" sur le même site :

    http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm

  • Parti Socialiste : LA VOIE ROYALE ou comment le PS redécouvre l’ « eau chaude » de Patrick Mignard
    23 février 2016, par khairyayman
    شركة مكافحة حشرات بالدمام والقطيف وراس التنورة وبقيق انوار يطبية لتنظيف المنازل وتنظيف الخزانات بالقطيف وتنظيف الشقق والبويت وتنظيف العمائر والفلل بالدمام والقطيف وراس التنورة وبقيق ومكافحة البق والنمل الابيض بالقطيف والدمام http://goo.gl/UzRGnv شركة مكافحة حشرات بالخبر http://cleaning-dammam.com/2015/11/01/termite-control-company-in-dammam/ شركة مكافحة النمل الابيض بالدمام http://cleaning-dammam.com/2015/12/10/washing-and-tank-cleaning-company-qatif/ شركة تنظيف خزانات بالقطيف http://cleaning-dammam.com/2015/11/29/company-combating-bed-bugs-in-dammam/ شركة مكافحة البق بالدمام http://cleaning-dammam.com/2015/11/27/pest-control-companies-qatif-2/ http://cleaning-dammam.com/2015/11/20/termite-control-company-bbakiq/ http://cleaning-dammam.com/2015/11/01/termite-control-company-qatif/ http://cleaning-dammam.com/2015/11/02/pest-control-companies-qatif/ http://cleaning-dammam.com/2015/11/02/anti-bugs-company-in-dammam/ http://cleaning-dammam.com/2015/11/05/anti-bugs-and-cockroaches-qatif-company/ http://cleaning-dammam.com/2015/11/06/company-combating-bugs-and-termites-qatif/ https://www.youtube.com/watch ?v=Eh2Jx_Bt_J4 http://cleaning-dammam.com/2015/11/12/how-to-combat-bugs-qatif/ http://cleaning-dammam.com/2015/11/06/company-combating-bugs-and-termites-in-dammam/ http://cleaning-dammam.com/2015/10/21/pest-control-company-qatif/ http://cleaning-dammam.com/2015/10/21/the-facades-of-buildings-washing-company-in-dammam/ http://cleaning-dammam.com/2015/10/21/washing-and-cleaning-company-villas-in-dammam/ http://cleaning-dammam.com/2015/10/18/washing-and-cleaning-company-amaar-dammam/ http://cleaning-dammam.com/2015/10/18/carpets-washing-qatif-company/
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin