e-torpedo le webzine sans barbeles



Diffamation sélective de Pierre Marcelle

Catégorie politique
Il y a (1) contribution(s).

Soutenez Bellaciao et la liberté d’expression SIGNEZ ICI

(JPEG)

Où en sommes-nous avec nos sourcilleux et procéduriers patrons de la maison Alstom ­ sa division Marine et la gestion controversée de ses chantiers navals, sur son site de Saint-Nazaire ?

Nous les avions laissés à l’automne, empêtrés dans un conflit social relatif aux conditions d’embauche et d’exploitation des salariés de leurs sous-traitants polonais, conflit dont fit état un communiqué de presse de l’Union des syndicats de marins CGT sur le site camarade du collectif Bellaciao.

De ce texte, intitulé "La flibusterie des temps modernes", la direction des Chantiers de l’Atlantique prit ombrage, qui porta plainte contre le site de Bellaciao. Non tant pour contester les faits que les termes du communiqué syndical.

Ainsi, le 12 mai dernier, le responsable du site était-il convoqué au tribunal de Saint-Nazaire pour rendre compte de prétendue "diffamation".

Qu’ait été relaté en détails édifiants le peu de cas qu’on fait, sur les Chantiers, de la législation du travail n’émeut pas le plaignant...

Ne l’émeuvent guère que les évocations de "flibusterie", "banditisme patronal" et "actes mafieux perpétrés sur le site".

Et m’émeut surtout, moi qui considère avec plus que méfiance la production d’informations sur l’Internet, le fait que seul un site est attaqué, quand le texte incriminé fut diffusé par toutes sortes de médias, et d’autrement puissants.

Depuis le temps (1) que cette colonne évoque le brigandage social auquel se livre leur enseigne, mes bons amis et retors communicants d’Alstom comprendront que je me déclare un tantinet marri de ne pas me voir par leurs soins traîné en justice ­ et ce journal avec.

Pour signifier les limites de certains rêves et tentatives d’instrumentalisation de conflits entre supports du Net et médias traditionnels, on exprimera son soutien au collectif sur bellaciao.org/souscription.php

(1)

Voir notamment Libération des 19 novembre 2003, 27 mai, 14 octobre et 17 novembre 2004, ainsi que des 23 et 25 janvier 2006. Merci.

source :
-  liberation



Publié le 23 mai 2006  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin