e-torpedo le webzine sans barbeles



Quartier Nord de Francois Ruffin - la sociologie est un sport de combat !!

Catégorie on aime
Il y a (1) contribution(s).

Quartier Nord de Francois Ruffin - la sociologie est un sport de combat !!

Ce titre emprunté à Pierre Bourdieu et Pierre Carles, si il m’a effleuré l’esprit, ne convient cependant qu’imparfaitement à ce livre.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas morflé un crochet au foi pareil en lisant un livre dont le titre et le sujet m’avaient pourtant préparé à la défensive. Et oui ! Les banlieues difficiles ... qui remontent de temps à autres des remous de l’actualité. Mais là, pas de surplomb, pas d’analyse, pas de condescendance, rien, aucune aspérité à laquelle s’accrocher. Ruffin nous traîne avec lui, il nous saisit le derrière de la nuque et nous plonge la tête dans cet univers que nous pensons connaître maintenant si bien. Il nous la maintient fermement, nous empêche de nous raccrocher à tous les lieux communs sur le sujet et quand nos désirs d’analyse et d’explication s’évanouissent, alors il lâche sa prise et nous laisse le suivre dans son ombre pour que ce monde s’ouvre, à chaque recoin, à chaque rencontre.

Comme au théatre, mais vous savez, pas dans les spectateurs, non... , mais au milieu de la scène. Les actes se succèdent et les acteurs vous frôlent, vous vous déplacez avec eux et vous regardez leur humanité se dégager, lentement, par bouffée... vous commencez à deviner leur mal, leurs blessures et par delà leur renoncement, leurs révoltes aussi inabouties que compréhensibles. Non, rien ne justifie mais tellement explique ... et dire que je me demandais pourquoi ils se foutaient du CPE...pauvre con de ne pas m’être rendu compte qu’ils naviguaient à des années lumière au dessous de ce niveau d’emploi.

Bien sûr il est question des dealers laissés délibérément en liberté par un inavouable manque de solutions proposées. Bien sûr il y a les magouiles, les traffics et ce désir ivre de refaire surface à petit pas, sortir de la dope, tenter tout et n’importe quoi. Bien sûr il y a ces relents de honte des ainés de tomber peu à peu les bras devant l’injustice, l’irrespect et ce manque de reconnaissance qui les emportera avec leurs plaies ouvertes. Bien sûr, il y a leur propre dégoût de ne pouvoir rendre un peu de fierté à ces parents harassés et mortifiés... et puis..et puis il y a tellement de désespoir étouffé que notre gorge se serre, que nos tripes se nouent, que notre colère grandit et que nous attendons l’étincelle salvatrice. Putain de merde !! c’est pas des bagnoles que j’aurais cramé, moi, mais c’est peut-être bien nos très raisonnables pompiers pyromanes, dressés dans leurs costards d’élus respectueux, drapés dans leur notoriété puante, aveugles de l’essentiel et qui , sous leurs masques blancs de responsabilité, d’attention et de compréhension, sont dénués de la moindre parcelle de micron d’humanité et de respect...

Pardon de me laisser aller, d’ailleurs Francois Ruffin ne se laisse pas aller lui. Il continue sans juger, il accompagne sans trahir, il dénonce sans critiquer ... il s’attache à ces êtres dont la dureté de la vie les a remplis d’une lumière qui jaillit de temps en temps, au détour d’une phrase, sur le fil de larmes à peine contenues. Ce ne sont pas que des paroles mais des pans de vie, des témoignages, des bribes d’histoire française qui se révèlent dans leurs injustices et leurs aveuglements.

Voilà du journalisme authentique, truffé d’écoute, de patience, d’envie de compréhension, de proximité, d’intelligence d’analyse et de sentiments ... bref, ce journalisme si rare aujourd’hui que lorsque nous le dénichons, nous voulons le faire connaître à tout le monde ...

Mille mercis monsieur Ruffin pour m’avoir accompagné si généreusement, et chapeau bas ... !!!

Références
Site de Francois Ruffin sur FakirPresse :
http://www.fakirpresse.info/



(GIF)



Livre : François Ruffin - Quartier Nord -
Editions Fayard, ISBN 2213629013



Publié le 31 mai 2006  par Laiguillon


envoyer
commenter
imprimer
sommaire
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin