e-torpedo le webzine sans barbeles



DADVSI : Premières attaques sur les logiciels libres

Catégorie société
Il y a (5) contribution(s).

Humeur : Il n’a de libre que le nom

P. Laurent - Linuxfr.org

Libération publie dans son édition du 5 juillet un article de Jean-Dominique Giuliani qui y propose un autre point de vue sur les logiciels libres. Cet article s’intitule "Il n’a de libre que le nom" et explique que le développement du libre signerait la mort de l’industrie du logiciel.

À l’heure où le DADVSI est voté, la lecture de cet article permet d’avoir une bonne vision des courants de pensées hostiles au logiciel libre.

-  NdM : Dans ce contexte, il est amusant de constater que le blog de M.Giuliani utilise des logiciels libres.
-  NdM2 : Jean-Dominique Giuliani est conseiller auprès de la Commission européenne. Il est président de la fondation Robert Schuman, think tank français majeur consacré à l’Union europénne.

L’auteur prétend que la philosophie du libre est : " un mauvais coup porté à l’accès du plus grand nombre à l’informatique, un contresens dangereux pour l’industrie européenne et française du logiciel, une véritable incitation aux délocalisations des services informatiques hors d’Europe ."

Sans citer sa source, M.Giuliani prétend que la vision de Richard Stallman est anti-économique puisque "A la question : « Comment les entreprises développant des logiciels libres peuvent-elles vivre de leurs programmes ? » Il a même commis la déclaration historique suivante : « Cette question ne m’intéresse pas, moi je suis contre la société de marché... »

Stallman est donc présenté comme un dangereux libertaire et même un anti-démocrate qui lutte contre toute société de marché. Stallman a pourtant toujours déclaré :

" Il y a une place dans la vie pour le commerce, mais le commerce ne devrait pas être autorisé à dominer la vie de chacun. L’idée originale de la démocratie était de donner au plus grand nombre un moyen de contrôler le pouvoir de la minorité nantie

source :http://www.open-files.com



Publié le 6 juillet 2006  par torpedo


envoyer
imprimer
sommaire
Forum de l'article
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin