e-torpedo le webzine sans barbeles

Constitution : Accès de corporatisme supranational au Parlement européen

Publié le 28 janvier 2006  par torpedo
(GIF) Le 19 janvier, le Parlement européen a donc adopté, par 385 voix contre 125 et 51 abstentions, un rapport appelant à l’entrée en vigueur, dès 2009, de ce même projet de traité entre vingt-cinq Etats européens, lequel prétendait établir « une Constitution pour l’Europe », dont les termes ont été refusés par les peuples de France et de Hollande, c’est-à-dire de la première et de l’une des six premières nations initiatrices de l’Union européenne.
Lire la suite...
Il y a 1 contribution(s).


"La construction européenne est a-démocratique"
Interview : Raul Marc Jennar

Publié le 14 octobre 2005  par torpedo
(JPEG) Si on s’en tient à la Constitution, il faut que les 25 Etats aient dit oui. S’ils n’ont pas tous ratifié, il n’y a pas de traité...Le problème, c’est qu’il existe un protocole annexe disant que si, au 1er novembre 2006, les 4/5 des pays ont ratifié et que les autres, "ont rencontré des difficultés" (il est amusant de voir cette formulation pour ne pas oser dire "ont rejeté") alors la seule chose qui soit prévue c’est que le Conseil européen se réunisse. Depuis lors, on sait que les chefs d’Etats et de gouvernements ont décidé de reporter à 2007 l’évaluation de la procédure de ratification...
Lire la suite...
Il y a 2 contribution(s).


Ce qui se prépare et à quoi nous devons nous préparer par Thibaud de La Hosseraye

Publié le 24 juin 2005  par torpedo
(JPEG) Oui, la Constitution est morte, quelle que soit l’issue des scrutins à venir. Mais c’est sur l’approfondissement de sa critique, justement, que pourra se développer l’argumentaire positif d’un plan B. C’est pourquoi il importe, dès maintenant, de ne cesser de travailler à mettre en lumière la fécondité de notre Non.
Lire la suite...
Il y a 2 contribution(s).


Echec total à Bruxelles

Publié le 18 juin 2005  par torpedo
(JPEG) Le sommet de Bruxelles s’est achevé peu après minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, sur un échec total. Près de trois semaines après le coup de tonnerre des non français et néerlandais à la Constitution européenne, l’Union s’est enfoncée un peu plus dans la crise ce week-end en ne réussissant pas à adopter un projet de budget pour les années 2007-2013.
Lire la suite...
Il y a 2 contribution(s).


Thibaud de La Hosseraye :
Le sens de notre Non

Publié le 16 juin 2005  par torpedo
(JPEG) Ce qui me paraît sûr, c’est que cette victoire n’est pas d’un parti contre un autre, c’est bien celle du peuple de France et de la liberté de la France contre toutes ses puissances d’établissement, qu’elles soient politiques ou médiatiques ou, sans complexe, conjuguant les deux, ce qu’on appelle (on espère, en effet, à tort) ses « élites », en réalité ceux « qui tiennent les clefs de la connaissance [et du pouvoir !] et qui empêchent les autres d’y entrer ».
Lire la suite...
Il y a 3 contribution(s).


Pour une Europe démocratique et sociale

Publié le 15 juin 2005  par torpedo
(JPEG) Le peuple a tranché. Le projet de Constitution européenne est mort : il doit être enterré pour qu’une nouvelle discussion s’ouvre sans attendre, au grand jour et sous l’autorité des peuples, sur les politiques et les institutions européennes afin qu’une Europe sociale et démocratique, respectueuse de l’environnement, solidaire des pays du Sud, porteuse de paix, voit le jour. Les directives libérales telles que Bolkestein, sur le temps de travail, sur les transports, etc, doivent être retirées, la casse des services publics arrêtée.
Lire la suite...
Il y a 2 contribution(s).


La carte nationale d’identité électronique (CNIE)
...Bienvenus à Gattaca
part 2

Publié le 14 juin 2005  par Laiguillon
(JPEG) Les dérives en matière de croisement d’informations qui sera techniquement possible avec cette carte multi usage. A terme, cette carte pourrait être utilisée pour stocker le dossier médical du porteur, son casier judiciaire, pour obtenir un document administratif, payer ses achats, voter, signer un contrat à distance, etc.D’accord, mais si ...
Lire la suite...
Il y a 4 contribution(s).


La constitution est morte. Vive le retour au politique, par Slavoj Zizek

Publié le 10 juin 2005  par torpedo
(JPEG) Il existe chez les Amish une institution qu’ils nomment RUMSPRINGA. Leurs enfants sont d’abord soumis à une stricte discipline familiale. A 17 ans, ils sont libres . On leur permet, on les y encourage même, de partir et de faire l’expérience du monde moderne : conduire une voiture, écouter de la musique pop, regarder la TV, s’adonner à la boisson, aux drogues, à une sexualité débridée.
Lire la suite...
Il y a 7 contribution(s).


La forfaiture

Publié le 7 juin 2005  par Serge Rivron
(JPEG) Lundi 6 Juin 2005, la nouvelle ministre française des affaires européenne, Catherine Colonna, déclare officiellement que la France trouve souhaitable que la processus de ratification continue. C’est apparemment ce qu’on appelle représenter son pays. En d’autres temps, on appelait ça un crime de haute trahison.
Lire la suite...
Il y a 2 contribution(s).


Un pays sans miroirs de Mona Chollet
le non,non entendu

Publié le 6 juin 2005  par torpedo
(JPEG) Tout au long de la campagne, quand on devait se fader à longueur de journée, sur toutes les antennes et dans les colonnes de tous les journaux (rappelons que seuls l’Huma, Politis, Regards et le Monde diplomatique avaient pris position pour le non) les inepties et les injures des éditorialistes oui-ouistes, on se consolait avec cet espoir confus, à peine formulé : si le non passe, alors, ils comprendront...
Lire la suite...
Il y a 5 contribution(s).


La morgue face au Non s’intensifie
le PS vire L.Fabius

Publié le 4 juin 2005  par di2
(GIF) En réponse au référendum du 29 mai, côté de la majorité, nous héritons du tandem Sarko/ Villepin. Deux ennemis unis pour la même cause. "Remettre ce peuple débile dans le droit chemin". Une non réponse au peuple Français. A l’autre versant, toujours sur les hauteurs nébuleuses, on assiste de la part du parti Socialiste à des règlements de comptes suicidaires.
Lire la suite...
Il y a 9 contribution(s).


Harlem Désir rompt avec les sorciers d’Attac, par Maxime Vivas.

Publié le 3 juin 2005  par torpedo
(JPEG) Ce député européen socialiste qui se targue d’avoir été de tous les combats altermondialistes, un des pionniers d’Attac au parlement européen, le constructeur du Forum des parlementaires à Porto Alegre, un défenseur de la taxe Tobin, se plaint d’avoir été « trahi ».Par qui ? Par ceux qui ont mené campagne contre le projet constitutionnel giscardien dont nombre d’articles rendent le combat altermondialiste très difficile, voire illégal. Par exemple, qu’est-ce que la taxe Tobin sinon une entrave à la libre circulation des capitaux et une entorse à la « concurrence libre et non faussée » ?
Lire la suite...
Il y a 6 contribution(s).


Ils veulent vous voler votre NON !

Publié le 30 mai 2005  par Antoine Vermeersch
(JPEG) Malgré la nette victoire du NON, la propagande en faveur du projet de constitution européenne continue. Les moyens colossaux mis en œuvre pour vous exhorter à l’approuver ayant échoué lamentablement, voilà que le parti unique socialo-UMP et sa presse officielle, cherchent à récupérer et à détourner votre NON, à le vider de son contenu.
Lire la suite...
Il y a 4 contribution(s).


LA BEAUTE DU NON

Publié le 30 mai 2005  par franca maï
(JPEG) En serinant sur les ondes que les Nonistes possédaient un degré d’instruction inférieure aux Ouitistes et qu’ils étaient xénophobes dans le seul but de diaboliser leur intégrité et leur démarche, la presse officielle de propagande a découvert avec stupeur que les moutons noirs savaient décrypter les mots. Les maux.
Lire la suite...
Il y a 7 contribution(s).


Heureux et Fier- mais après ?

Publié le 30 mai 2005  par Serge Rivron
(JPEG)

Le 29 mai 2005, la grande majorité des Français a dit NON. Des voix se sont élevées qu’on présumait depuis si longtemps confinées à la soumission ou à la démission. Un PEUPLE existait qu’on imaginait tellement avachi, qu’on décrivait depuis tellement de temps comme tellement abruti qu’il avait fini lui-même par ne plus se savoir Histoire. Malgré les mensonges dont on pensait l’avoir éparpillé, malgré le gouffre du doute ouvert devant celui à qui l’on répète qu’il a tort, et qui s’avance quand même au châtiment promis, le peuple de France a rejoint son destin. Il attendait seulement que l’Histoire à nouveau le sollicite.


Lire la suite...
Il y a 3 contribution(s).


Moutons Noirs et Heureux dans une petite commune de Basse-Normandie

Publié le 29 mai 2005  par torpedo
(JPEG) Un peu de baume au coeur en attendant le résultat national. Quelques chiffres sous une pluie gris peau de souris, mais le sourire aux lèvres. NON à cette Constitution.
Lire la suite...
Il y a 4 contribution(s).


Constitution Témoignage : Mauroy pète un fusible de Stop Propagande

Publié le 29 mai 2005  par torpedo
(JPEG) Mauroy ancien sinistre PS pète les plombs dans un meeting. Pétage de plomb de l’ancien ministre socialiste Mauroy lors d’un meeting du PS en faveur de la TCE. Affligeant et représentatif de ces gens là. Qu’un socialiste soit devenu libéral, c’est dur à avaler, mais ça arrive comme on le voit avec Pascal Lamy, Delors, Stauss-Kahn, Weber, Rocard ou Jospin ! Mais maintenant qu’il se double d’un antidémocrate !.... alors çà c’est le comble !
Lire la suite...
Il y a 3 contribution(s).


Référendum : J moins deux, où en sommes nous ?

Publié le 27 mai 2005  par di2
(JPEG) Avril, Quelques nids, Mai, Ils sont tous faits Juin, Ils sont biens communs Juillet Ils sont tous cueillis. Vieil adage contemporain
Lire la suite...
Il y a 8 contribution(s).


Joute épistolaire entre un mililant CFDT et notre collaborateur Laiguillon suite à son analyse sur la constitution

Publié le 26 mai 2005  par torpedo
(JPEG) A quelques éclipses du référendum, les langues se délient, l’échange est concentré, quelquefois verbalement violent. Des amis d’hier ne se parlent plus, des étrangers se découvrent, des familles apprennent l’intolérance. Aujourd’hui nous avons décidé d’ouvrir les jeux. Cette joute étant révélatrice, nous vous la faisons partager. Et vos commentaires sont les bienvenus. Le 29 Mai prochain, le tournant est historique. Nous avons le pouvoir de dire Non. Aucune hésitation.En plein soleil et à pleines dents. Franca Maï & Di2
Lire la suite...
Il y a 4 contribution(s).


Résistances, par Ignacio Ramonet

Publié le 25 mai 2005  par torpedo
(JPEG) Cet article est paru dans le numéro de mai du Monde Diplomatique à l’occasion de son cinquantenaire.L’art de tout dire en peu de mots.Ignacio Ramonet est Président du Directoire et Directeur de la Rédaction du Monde diplomatique.Résister, c’est dire non.
Résister, c’est rêver qu’un autre monde est possible.Et contribuer à le bâtir.
Lire la suite...
Il y a 2 contribution(s).


LES 10 AVANTAGES DU "NON" De : Raoul Marc Jennar

Publié le 24 mai 2005  par torpedo
(JPEG) Quelquefois, il faut savoir prendre du recul. Le silence. Vider sa tête et bien respirer. A pleins poumons. Eteindre l’écran lumineux. Jeter les journaux. Refuser de dialoguer. Vomir les entrailles de la propagande. Le silence. Puis respirer à nouveau et regarder avec ses propres yeux. Est-ce vraiment le monde que nous désirons ? ... Le feu revient alors en fluide bénéfique et on sait que c’est maintenant, ou jamais. Le tournant historique s’érige à nos urnes. C’est l’heure de posséder le baume du NON. Prendre son envol en électron libre... Le silence. Jubilatoire. Le NON est d’une beauté époustouflante. Franca Maï
Lire la suite...
Il y a 3 contribution(s).


Arguments inédits pour le Non, suite....
de Thibaud de La Hosseraye

Publié le 23 mai 2005  par torpedo
(JPEG) Pardon de vous importuner encore avec mon aventure personnelle, mais à l’occasion de cette mise en ligne, et sans doute en raison de l’ampleur de la réaction qu’elle provoque, bien au-delà de ce que j’en attendais, je découvre un nouveau monde, à l’intersection des médias classiques (audiovisuels ou écrits) et du réseau internet : celui des pratiques journalistiques d’identification et de présentation d’un auteur de site en vue de sa décrédibilisation méthodique.
Lire la suite...
Il y a 2 contribution(s).


Une motion de censure a été déposée au Parlement européen le jeudi 12 mai contre le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso

Publié le 23 mai 2005  par torpedo
(JPEG) Une motion de censure a été déposée au Parlement européen le jeudi 12 mai contre le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Il y a maintenant plus de huit jours... Elle sera discuté le 25 mai lors d’une mini-session à Bruxelles et soumise au vote lors de la session qui se tiendra à Strasbourg entre le 6 et 9 juin.En avez vous entendu parler ?
Lire la suite...
Il y a 2 contribution(s).


Bruxelles et les lobbies Industriels part II

Publié le 21 mai 2005  par di2
(JPEG) Quelques fichiers audio mp3 pour comprendre ce qui se passe dans ce quartier "place Robert Schuman" à Bruxelles. Un endroit sans âme architectural, voir même hideux mais au combien important quand aux décisions qui y sont prise. Ici se dessine notre quotidien. 17000 lobbyistes essaient par tout les moyen d’imposer les volontés des groupes industriels majeurs. 7 lobbyistes pour un fonctionnaire Européen, de quoi surcharger leurs emplois du temps.
Lire la suite...
Il y a 7 contribution(s).


Réflexions à propos de la Constitution Européenne (Traité Constitutionnel Européen) de Jean-Pierre Sculati & David Houel

Publié le 21 mai 2005  par torpedo
(JPEG) Nous, David Houel et Jean-Pierre Sculati, respectivement citoyen français et citoyen suisse, mais l’un et l’autre pro-européens, vous invitons à lire les quelques lignes qui suivent. Nous vous rappelons cette simple évidence : que l’on soit pour ou contre cette Constitution, elle n’a pas été établie par des gens élus ou mandatés par les citoyens, qui forment une assemblée constituante. Les peuples européens n’ont pas été consultés pour son élaboration, ni même écoutés.
Lire la suite...
Il y a 1 contribution(s).


" Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous "

Publié le 21 mai 2005  par Laiguillon
(JPEG)

Je crois que cette question nous a tous traversé l’esprit : « Qu’est la politique aujourd’hui ? ». Les soubresauts de nos élus sont de moins en moins amples et finissent pas se résumer à de simples et banals tressaillements. Pour peu que l’on s’y investisse, nous, simples citoyens, et à quelque niveau que ce soit, nous sommes rapidement et irrémédiablement confrontés à une imposante machinerie dans laquelle rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît, tout étant affaire d’action et de réaction.


Lire la suite...
Il y a 6 contribution(s).


Ces ventriloques qui nous gouvernent

Publié le 20 mai 2005  par Antoine Vermeersch
(JPEG) A quelques jours du référendum, la surenchère bat son plein. Vous ne voulez pas d’une constitution ultra-libérale et antidémocratique pour l’Europe ? Vous ne voulez pas d’une constitution qui fait la part belle aux multinationales et prépare le démantèlement du service public, l’asphyxie de la sécurité sociale, la subordination des lois françaises aux directives européennes ? ...
Lire la suite...
Il y a 2 contribution(s).


Bernard-Pierre Donnadieu... Le talent muselé par Adriana Evangelizt

Publié le 19 mai 2005  par torpedo
(JPEG) Le cri du cœur d’un artiste génial dans un réquisitoire sans concession qui se veut aussi un constat amer sur le malaise insidieux minant la créativité artistique et où il transparaît que le NON à la Constitution peut seul protéger l’Europe et les Européens d’une deliquescence certaine... Dans cette France où l’Art, comme tout le reste, est inféodé à la loi du marché... Loi où pour être soit-disant le meilleur, il faut vendre de tout et n’importe quoi, quitte à sacrifier le talent et l’inventivité à l’audimat et aux tiroirs-caisses des lobbies du cinéma...
Lire la suite...
Il y a 5 contribution(s).


Le traité constitutionnel, une menace pour les femmes, par Gisèle Halimi

Publié le 19 mai 2005  par torpedo
(JPEG) La question doit être posée. Car même dans l’Europe la plus avancée, les femmes subissent toujours un coefficient différentiel négatif par rapport aux hommes. Tant et si bien que le Programme des Nations unies pour le développement a introduit un nouvel instrument de mesure dans ses statistiques. Appliqué aux femmes, l’"indice sexospécifique de développement humain" se révèle universellement inférieur à l’indice général.
Lire la suite...
Il y a 3 contribution(s).


L’ère des béni-oui-oui !

Publié le 19 mai 2005  par Marc Alpozzo
(JPEG) Il semblerait que la philosophie connaisse aujourd’hui, une crise de légitimité sans précédent. Si l’on s’en tient par exemple, aux seuls chiffres des concours de recrutement du personnel enseignant dans cette discipline, on n’est tout à fait en droit de penser que c’est l’un des concours de l’éducation nationale, les plus sinistrés. Mais on pourrait tout autant appuyer notre conviction profonde, sur le lent et vigoureux travail de sape ministériel qui s’opère depuis déjà plusieurs d’années...
Lire la suite...
Il y a 3 contribution(s).


Constitution : Des arguments pour faire gagner le NON le 29 mai, entretien avec Frédéric Lordon.

Publié le 18 mai 2005  par torpedo
(JPEG) Entretien avec Frédéric Lordon, économiste, chercheur au CNRS ; F. Lordon est membre de 12 économistes contre le Traité Constitutionnel
Pascale Fourier : Je ne comprends pas pourquoi il faudrait dire Non : la partie III n’est jamais qu’une compilation des textes antérieurs ; le traité de Rome avait déjà dit la même chose... Pas de problème, quoi, finalement ...
Lire la suite...
Il y a 1 contribution(s).


Témoignage d’un revenu du Oui - arguments inédits en faveur du Non, par Thibaud de La Hosseraye.

Publié le 17 mai 2005  par torpedo
(JPEG) A 15 jours de l’échéance électorale du 29 mai, je crois de mon devoir de citoyen d’apporter au débat public quelques éléments tirés de mon expérience personnelle. Je n’ai pas eu le courage d’en prendre le temps auparavant, je le fais maintenant sans plaisir.
e prime abord naturellement favorable au projet de Constitution européenne - un « oui du cœur » -, j’ai passé tout le temps de la campagne à l’intérieur de l’un des principaux états-majors du Oui jusqu’à ce que, progressivement confronté au texte lui-même par la nécessité de répondre aux arguments du Non, j’en vienne à réaliser que ce projet de Constitution était dangereux pour la démocratie républicaine.
Lire la suite...
Il y a 1 contribution(s).


Le « NON » censuré dans les médias, ça suffit !

Publié le 16 mai 2005  par di2
(GIF)

Nous, professionnels de la télévision et de la radio, sommes attachés à l’existence d’un Service Public de l’audiovisuel, seul moyen de contrebalancer la monopolisation de l’espace public par les puissances de l’argent, au profit des puissances de l’argent, et d’assurer le nécessaire pluralisme de l’information qu’exige notre démocratie.


Lire la suite...
Il y a 2 contribution(s).


Des mots pour une ville idéale de Alfredo Fabris de Florence citoyen à Aix en Provence

Publié le 15 mai 2005  par torpedo
(JPEG) Lettre ouverte à Jacques Chirac et Lionel Jospin Envoyée à tous les citoyens européens et également à tous les citoyens de la terre que je peux rejoindre grâce à cet outil de guerre, qu’était Internet, devenu un des grands outils pour l’échange démocratique sur l’avenir de l’homme et ses droits, depuis qu’il a été considéré obsolète par les techno-media-esclavagistes modernes. Grâce à Internet l’agora d’Athènes s’est étendue maintenant à la Terre.
Lire la suite...
Il y a 3 contribution(s).


Constitution et Aviation civile : NON au chaos par team Eurocockpit

Publié le 14 mai 2005  par torpedo
(JPEG) L’aviation civile française aura eu le triste privilège de tester les effets de la fameuse directive Bolkestein avant même que celle-ci ne soit imposée aux membres de l’Union, malgré les cris d’orfraie de certains : ainsi, de nouveaux prestataires de services estoniens, hongrois, lettons ou lituaniens vont pouvoir s’établir en France avec leurs règles. C’est vrai qu’un contrat de travail letton, ça doit changer du CDI qu’on connaît ! Ernest-Antoine en rêvait, Bolkestein va le faire... si on laisse faire !
Lire la suite...
Il y a 8 contribution(s).


"Grossières erreurs juridiques" ? de Étienne Chouard

Publié le 8 mai 2005  par torpedo
(JPEG) Quand un groupe de gouvernements, profitant d’une conjonction politique heureuse, vous repren­nent la démocratie qui a pourtant 200 ans en créant de nouvelles institutions plus dangereuses les unes que les autres faute de contre-pouvoirs et de contrôle réel des décisions politiques, sans vous l’avoir demandé, sans vous avoir intégrés au processus constituant, en demandant réellement leur accord à seulement cinq peuples sur vingt-cinq, sans vous permettre de changer vous-même ces règles plus tard, êtes-vous tenu par la qualification de « Traité » qu’ils donnent eux-mêmes à la Constitution qu’ils proclament sans vous ?
Lire la suite...
Il y a 4 contribution(s).


Constitution Europeenne. S.Rivron et Laiguillon en téléchargement

Publié le 7 mai 2005  par di2
Alors que la propagande médiatique, pharaonique,sans partage et douteuse pour un OUI, fait rage et ravage, nous nous devons d’utiliser les petits moyens mis à notre disposition pour informer et argumenter. Afin de rétablir la vérité sur ce traité. N’oublions pas que nous sommes peu nombreux à surfer sur cet outil magnifique qu’est le net.
Lire la suite...
Il y a 13 contribution(s).


La constitution Européenne et son dosage télé

Publié le 7 mai 2005  par torpedo
(JPEG) Appel de journalistes France 2, France 3, Radio France : Le NON censuré dans les médias, ça suffit !
A quelques semaines du référendum sur la constitution européenne, nous décidons de faire connaître le plus largement possible l’appel suivant :
Lire la suite...
Il y a 3 contribution(s).


Le Traité constitutionnel de notre boite aux lettres

Publié le 7 mai 2005  par torpedo
(JPEG) Le matériel électoral relatif au référendum sur le projet de traité établissant une Constitution pour l’Europe du 29 Mai 2005 a été envoyé à tous les électeurs.Il ne cite véritablement aucun article de la Constitution, et se contente d’évoquer des idéaux (liberté, sécurité, croissance, solidarité, protection de l’environnement, identité, diversité culturelle...)totalement déconnectés de la réalité du texte soumis à référendum.
Lire la suite...
Il y a 8 contribution(s).


Des interviews sur la constitution Européenne

Publié le 3 mai 2005  par torpedo
(JPEG) L’équipe du e-torpedo remercie l’implication de ses lecteurs qui lui font découvrir des sites et des articles. Radio aligre fm nous propose de télécharger bon nombre d’interviews concernant la constitution Européenne. Chaque émission dure environ 20 minutes
Lire la suite...
Il y a 2 contribution(s).


Référendum constitutionnel : cette bizarre campagne

Publié le 2 mai 2005  par Serge Rivron
(JPEG) Cette campagne est bizarre, parce que dans un premier temps tout le monde s’accordait sur le fait que le texte soumis à notre suffrage était un mauvais texte, au moins dans sa forme, et souvent sur telle ou telle partie de son fond. La différence entre les tenants du oui et ceux du non était alors que les premiers répétaient à l’envi que si le texte était certes très imparfait, on s’emploierait dès que voté à le faire évoluer pour qu’il soit mieux, alors que les seconds affirmaient texte à l’appui que ce ne serait pas possible.
Lire la suite...
Il y a 5 contribution(s).


L’Europe et sa vassalisation aux États-Unis, par Danielle Bleitrach.

Publié le 24 avril 2005  par torpedo
(GIF) Non seulement l’Europe, n’a pas la maîtrise de sa monnaie, instrument par excellence de l’indépendance économique, celle-ci est complétement gérée par une Banque Centrale soumise aux seuls grands intérêts, ceux des multinationales et des secteurs financiers, intégrés aux USA, avec des missions nettement moins contraignantes que la Reserve Centrale étasunienne, puisque cette dernière doit se préoccuper de l’emploi, alors que la Banque Centrale n’a même pas cette disposition à respecter
Lire la suite...
Il y a 1 contribution(s).


OUI contre NON : le grand trucage a commencé

Publié le 6 avril 2005  par Serge Rivron
(JPEG) 5 Avril 2005 : l’émission Trans-Europe Express (sur France3) est consacrée, comme à l’accoutumée, à démontrer que le seul vote autorisé au prochain référendum c’est le OUI. Pour ce faire, Christine Ockrent a invité Jack Lang, tirant héroïquement le noble char de l’Europe, que veulent impérativement arrêter Marie-George Buffet, la redoutable communiste, et Arlette Laguillier, la catachrèse pathétique du gauchisme. Seule pauvre main tendue à la rescousse de Jack, un jeune inconnu, secrétaire général des Verts. Et heureusement, un scénario solidement.conçu.
Lire la suite...
Il y a 1 contribution(s).


Une Europe pour Qui ?
30 à 40 milliards de redevances annuelles, à payer à des industries US

Publié le 5 avril 2005  par torpedo
(JPEG) Nous serons tous concernés à terme, par les suites catastrophiques de cette décision non démocratique, limite mafieuse.
Les logiciels libres contraient régulièrement les abus des gros industriels de l’informatique, ce qui les obligeaient à revoir régulièrement leurs copies. Aujourd’hui, des chiffres tombent : entre 30 et 40 milliards de dollars de redevances à payer par an aux quelques dizaines de cabinets d’avocats et d’industriels essentiellement Américains. De plus, l’Europe, laisse les pays en voie de développement livrés à eux-mêmes.DI2
Lire la suite...
Il y a 5 contribution(s).


Analyse sur le projet de la constitution "Chers collègues et amis"

Publié le 4 avril 2005  par torpedo
(JPEG) Je continue aujourd’hui à lire toutes les interventions, ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, je continue à chercher où est la faille dans mon raisonnement et le présent texte est un appel à réfléchir et à progresser : si vous sentez une faille, parlons-en, s’il vous plaît, tranquillement, honnêtement, c’est très important. Je peux me tromper, je cherche sincèrement à l’éviter, réfléchissons ensemble, si vous le voulez bien... Étienne Chouard professeur de droit, d’économie et d’informatique
Ne dites pas que vous ne saviez pas.
Lire la suite...
Il y a 8 contribution(s).


Petites leçons de dramaturgie sur certains articles fondamentaux du traité constitutionnel de l’Union. de Barbara Boulay Seconde partie

Publié le 30 mars 2005  par torpedo
(JPEG) Au théâtre, le terme scénographie désigne l’étude approfondie de l’espace d’un texte ainsi que l’ensemble de ses aménagements possibles sur scène. Cette étude doit, logiquement, permettre aux acteurs et actrices de la pièce de comprendre dans quel espace concret, imaginaire et/ou poétique se situe l’œuvre qu’ils auront à interpréter.
Lire la suite...
Il y a 6 contribution(s).


Petites leçons de dramaturgie sur la charte des droits fondamentaux de l’union. Première partie de Barbara Bouley

Publié le 27 mars 2005  par torpedo
(JPEG) Si je voulais voter OUI en toute conscience, c’est-à-dire en compréhension de ce texte dans son intégralité afin de pouvoir le jouer convenablement, il me faudrait faire un petit travail dramaturgique sur 511 pages. 511 pages à décortiquer en 65 jours... Sachant qu’il m’a fallu déjà 5 heures pour décortiquer les deux simples articles des droits fondamentaux qui suivent, combien me faudrait-il d’heure pour décortiquer l’ensemble du texte ? Réponse : 40 H de disponibilité par jour.
Lire la suite...
Il y a 5 contribution(s).


Brevets Logiciels : POUPEES RUSSES !! Troisième partie et Fin

Publié le 24 mars 2005  par Laiguillon
(JPEG) En clair, si je fais une chèvre avec un gène d’araignée pour que la chèvre ait du fil d’araignée dans son lait, pour faire des gilets pare-balles la société Nexia l’a effectivement fait, alors je pourrai avoir un brevet sur cette chèvre. Quand on a un animal, un chien par exemple, on en est responsable et on souhaite qu’il soit heureux. Avec un brevet sur un chien transgénique, on possède jusqu’au principe, jusqu’à l’idée de ce chien. Si mon voisin "fabrique" un tel chien, j’en suis aussi propriétaire et je peux lui contester d’avoir ce chien ! Voilà ce à quoi mène l’idée de brevets sur le vivant.
Lire la suite...
Il y a 1 contribution(s).


Critique des articles du projet de traité constitutionnel Européen Part 2

Publié le 24 mars 2005  par Serge Rivron
(JPEG) 35 % d’indécis qui pèsent dans la balance ne sachant encore s’ils vont laisser les autres décider à leur place de leur destin telle une fatalité ou au contraire ouvrir les yeux et prendre à rebrousse-poil leur Avenir et celui de leurs enfants en commençant le fameux premier pas. Celui même qui permet de voler de ses propres ailes en toute altitude en inculquant ce sentiment jouissif qu’est la Liberté de choisir en toute connaissance de cause. Lecture instructive. Franca Maï & di2
Lire la suite...
Il y a 3 contribution(s).


Le temps appartient aux rêveurs...

Publié le 24 mars 2005  par Voxx Populi
(JPEG) Le temps appartient aux rêveurs... Les temps sont durs, nous traversons une zone de turbulences importantes. En fait le monde bouge, change, virevolte et bondit, c’est un battement de cœur, une pulsation planétaire qui provoque chocs et mutations. Un sacré bordel en somme ! Le monde bouge, l’Empire avance, Au gré des foules, de leur semence...
Lire la suite...
Il y a 11 contribution(s).


Le sens de l’histoire selon les socialistes

Publié le 24 mars 2005  par Marc Alpozzo
(JPEG) Les socialistes sont cloués au pilori. Sur le blog de DSK, à la date de septembre 2004, on trouve ce petit texte, intitulé « le sens de l’histoire ». Rappelez-vous ! C’était au moment de la bataille politique du PS, durant lequel ses rangs étaient divisés autour du référendum sur la constitution de l’Europe. Bref, une des périodes les plus pathétiques du PS où deux monstres s’affrontaient à peine cachés, pour le pouvoir certes, mais où Fabius tout de même s’affirmait aussi comme, très probablement, le leader légitime des « vrais » positions de la gauche, contre le numéro deux, vaste crétin à hublots, bafouillant, et dénué de tout charisme.
Lire la suite...
Il y a 3 contribution(s).


La peur de l’ennui est la seule excuse du travail deuxième partie et fin

Publié le 21 mars 2005  par Laiguillon
(GIF) C’est la révolution néo-libérale qui a transformé le travail en pit-bull. En 1970, 400 licenciements entraînent une grève nationale. En 1986, 300000 chômeurs, et personne ne bronche. Le pit-bull fait son travail et le travail fait son pit-bull !! La peur sociale vient de changer de camp... L’évolution de la société au sens du progrès transforme le travail, c’est un fait certain, mais la démission volontaire des politiques est responsable de son agressivité. Le travail s’accompagne désormais de son compagnon de l’ombre, le chômage.
Lire la suite...
Il y a 7 contribution(s).


Brevets Logiciels : POUPEES RUSSES !! Deuxième partie

Publié le 19 mars 2005  par Laiguillon
(JPEG) Le e-torpedo se réjouit de l’impact de ce dossier sur les brevets logiciels. Dans ce nouveau volet, l’Aiguillon continue la saga. Après un historique condensé, il dévoile les véritables enjeux politiques et industriels du tout brevetable. Sans fards, il nous entraîne dans le pourquoi, le comment, le futur et l’on ne peut que se poser des questions quant à la Démocratie, revue et corrigée par Bruxelles. Une raison supplémentaire pour prendre le temps de s’informer et de divulguer par tous les moyens possibles, la vérité, en électron libre. Vous voilà avertis. Nous vous souhaitons une lecture instructive
Franca et DI2
Lire la suite...
Il y a 2 contribution(s).


Brevets Logiciels : POUPEES RUSSES !! première Partie

Publié le 17 mars 2005  par Laiguillon

Lire la suite...
Il y a 2 contribution(s).


Critique des articles du Projet de Traité Constitutionnel Européen Part:1

Publié le 16 mars 2005  par Serge Rivron
(JPEG) Les rédacteurs du e-torpedo sont des électrons libres et vous le prouvent. Alors que tous les partis confondus menacent d’expulsion pure et simple les réfractaires du Oui : les Verts, l’Ump, les Socialistes etc..., une méfiance quant au bien-fondé de ce OUI est née. Car même si l’on est pour une Europe unie, la face cachée de cette constitution actuelle se révèle éloignée de nos idées humanistes. Après l’Analyse de l’Aiguillon, nous vous proposons celle de Serge Rivron. Bien que très différentes, toutes deux dénoncent des dérapages qui seront irrémédiables. Ce n’est pas par idéologie politique que nous nous rendrons aux urnes le 29 mai 2005, mais en tant q’acteurs du 21 eme siècle et parents d’enfants à l’avenir compromis. DI2 & Franca Maï
Lire la suite...
Il y a 12 contribution(s).


La peur de l’ennui est la seule excuse du Travail Première partie

Publié le 13 mars 2005  par Laiguillon
(GIF) Que tous ceux qui entament cet article ou d’autres sur le sujet, essayent de se débarrasser, pour un bref instant, de leurs a priori. Oui, je sais, ce n’est pas facile et particulièrement dans ce domaine, mais l’exercice est sain et salutaire. Partons d’une déclaration du genre : Puisque le travail est notre maître, puisqu’il régit nos vies que nous soyons dans la société ou en dehors de la société puisqu’il y est tantôt notre meilleur ami, tantôt notre pire ennemi, alors faisons-le disparaître !...
Lire la suite...
Il y a 36 contribution(s).


NON à une europe du fric par Danielle Bleitrach, sociologue.

Publié le 9 mars 2005  par torpedo
(GIF) La direction du PS bascule de plus en plus vers l’unions sacrée avec la droite, au nom de l’Europe devenue dieu sait pourquoi une caricature de "la patrie en danger" ! La seule chose qui soit actuellement en danger est la présence d’un candidat de gauche au deuxième tour des présidentielles d’un point de vue politicien et plus fondamentalement un triomphe sans partage du néo-libéralisme avec ce traité.
Lire la suite...
Il y a 8 contribution(s).


EUROPE :Premier dérapage anti-démocratique de la Présidence du Conseil

Publié le 8 mars 2005  par di2
(JPEG) Le NON à cette Europe, n’est pas contrairement à ce que prétendent certains medias, la panacée de l’extrême gauche ou de l’extrême droite, mais une volonté réelle d’individus qui réfléchissent pour les générations futures.
-  La présidence du Conseil a déclaré le 7 mars que l’accord sur les brevets logiciels du 18 mai 2004 était adopté, ceci en violation du règlement intérieur, malgré le manque manifeste d’une majorité qualifiée des États membres et en dépit de demandes de plusieurs pays de rouvrir les négociations.
Lire la suite...
Il y a 5 contribution(s).


Analyse Projet constitution Européenne : Partie IV / IV et CONCLUSION

Publié le 4 mars 2005  par Laiguillon
(JPEG) Comme je l’ai dit dans le premier article, nous ne verrons jamais, malheureusement, un débat dans lequel il est vraiment question des articles du traité et ce débat composé de contradicteurs.Pourtant, je maintiens que si tout le monde a la possibilité de lire certains articles de manière simplifiée (mais en restant honnête), beaucoup sentiront le piège ou deviendront en tous cas hésitants.
Lire la suite...
Il y a 3 contribution(s).


Projet de constitution Européenne le sujet virtuel 3/4

Publié le 1er mars 2005  par Laiguillon
(JPEG) Laiguillon continue de nous aiguiller sur le projet du Traité Constitutionnel. Il dissèque pour tous les lecteurs, cet énorme ouvrage. Un travail de fourmi pour nous éclairer et nous faire comprendre l’enjeu d’un tel projet. Ce sera un bouleversement du paysage politique, industriel et sociétal dont nous serons les "décisionnaires". Les générations à venir se souviendront de ce moment historique, c’est à nous de leur garantir des fondements solides. DI2
Lire la suite...
Il y a 4 contribution(s).


testez vos connaissances sur la constitution

Publié le 23 février 2005  par torpedo

(GIF)

testez vos connaissances sur la constitution


Lire la suite...
Il y a 6 contribution(s).


Analyse des articles du projet de traité constitutionnel ( 2 / 4 )

Publié le 14 février 2005  par Laiguillon
(JPEG) La partie II dont le sujet est : La Charte des droits fondamentaux (articles II-61 à II-114) Article II-62 : Peine de mort interdite. Article II-63 : Clonage et Eugénisme interdits. Article II-64 : Torture interdite. Article II-65 : Esclavage et travail forcé interdits. Article II-67 : Respect de l’aspect privé des communications Article II-68 : Autorité indépendante pour contrôler la protection des données personnelles. Article II-69 : Droit de se marier et de fonder une famille sont du ressort du pays d’origine.
Lire la suite...
Il y a 4 contribution(s).


Projet de constitution européenne : le sujet virtuel

Publié le 10 février 2005  par Laiguillon
(JPEG) Il est frappant de constater toutes les différentes manières d’évoquer un sujet sans jamais en aborder le fond, mais en surfant délicatement sur la forme. La discussion sur le projet de constitution européenne (abordée récemment durant la prise de position de la gauche) est en ce sens, un cas d’école. Nous savions les politiques redoutables à ce jeu mais les journalistes et les médias en général nous ont fait une démonstration non moins magistrale.
Lire la suite...
Il y a 29 contribution(s).


C’est une poupée qui dit : NON NON NON

Publié le 8 février 2005  par franca maï
(JPEG) A force de ne pas entendre le bruit de la rue, les pas piétinés et les gorges enrouées, à force de simuler la surdité galopante, ce gouvernement qui nous assène l’antienne répétitive « travaillez plus pour gagner plus » fonce tout droit dans le mur qu’il érige plombé par le ciment poisseux du Medef. Nous ne voulons pas cirer les pompes des industriels en nous échinant laborieusement et en récoltant quelques miettes de leur maigre obole.
Lire la suite...
Il y a 13 contribution(s).



retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin