Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Elections Présidentielles 2007 :
LA RESISTANCE

6 mai 2007

par torpedo

2007 LA RESISTANCE EST AU RENDEZ-VOUS

(JPEG) La Résistance désigne, selon le dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey, un mouvement qui s’oppose à l’occupation d’un pays par des forces étrangères à partir de la Seconde Guerre mondiale. Toute utilisation du terme Résistance à une époque antérieure est donc à déconseiller.

Ce terme sert essentiellement à désigner les différents mouvements ayant lutté contre l’occupant nazi, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les divers pays européens sous domination allemande.

Il y a en fait deux composantes possibles dans l’activité de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale :

-  une réaction nationale contre l’occupation étrangère et de lutte militaire pour l’indépendance nationale,
-  une lutte politique et morale contre le nazisme et plus généralement le fascisme, contre la dictature qui comprend aussi la Résistance allemande, la résistance espagnole à Franco qui participa aussi à la résistance à Vichy et à l’Allemagne nazie en France, la résistance italienne à Mussolini et la résistance portugaise à l’Estado Novo qui participa également à la résistance française.

Extrait : wikipédia

2007 LA RESISTANCE EST AU RENDEZ-VOUS

L’auteur du roman Les bienveillantes s’exprime sur l’élection présidentielle française.

Né il y a 39 ans à New-York, l’écrivain Jonathan Littell, auteur du célèbre roman « Les bienveillantes » pour lequel il a reçu le prix Goncourt cet automne, vit actuellement à Barcelone. Il a passé son bac en France et a acquis la nationalité française au mois de mars.

Son jugement sur l’élection présidentielle : « Ma famille est de tradition démocrate, je me suis toujours intéressé à la politique, mais je n’ai commencé à voter qu’en 2000, lors de la première candidature de Bush, contre lui, bien sûr. Le président américain a été un cauchemar pour le monde, Sarkozy sera lui aussi un cauchemar, mais seulement pour la France. »

Eh bien, c’est dit !

Il déclare encore : « Le discours de Nicolas Sarkozy a été complètement contaminé par l’extrême-droite. Ses propos suintent le racisme et ses méthodes risquent de transformer les banlieues en une fabrique de terroristes. »

Bref, un cauchemar pour la France ... et potentiellement pour le monde aussi.

source :
Extraits
Le Monde

2007 LA RESISTANCE EST AU RENDEZ-VOUS

torpedo