Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Fidel castro - Biographie à deux voix
d’ Ignacio Ramonet

6 août 2007

par torpedo

"L’une des voix les plus représentatives du mouvement altermondialiste" prend la plume pour cet étrange (mais si bon ! ) concept de "biographie à deux voix". Ignacio dont les écrit sont très enrichissants est le directeur du monde diplomatique. Pendant de longues semaines il s’est entretenu avec el commandante pour tracer la biographie de celui ci.

Mais une biographie particulière sous la forme d’une interview. Il pose les questions, Fidel lui répond et, si besoin est, demande des explications. Le principe étant de laisser el jeffe parler, sans affirmer ces propos ni les dénoncer. C’est donc un véritable testament que nous livre ici Fidel sous la plume d’Ignacio Ramonet, toujours prêt à trouver les bonnes questions.

(JPEG)

Tout y passe, de l’enfance de Fidel, au début de la révolution, ces relations avec Raoul et le Che, son rapprochement avec l’URSS, son combat contre les États-Unis. Mais aussi fait encore plus intéressant, l’avenir de Cuba, de l’Amérique latine en général.

Castro nous explique lui même tout sur tout. Partant du principe que c’est lui qui l’écrit la propagande est éloigné (on sait faire la part des choses) et on ne doute pas des chiffres énoncés.

Pour toutes les dénonciations contre lesquels il a du se révolter, pour son oeuvre et pour une mine gigantesque de données, pour mieux le comprendre, la vie de Fidel par Fidel en 700 pages ;

un régal !

Conseillé aux amoureux de Cuba, ceux de Castro, ces détraqueurs mais aussi se qui veulent plus d’infos qu’on trouve difficilement dans la presse.

Un extrait inédit sur le site du monde diplo (parce que c’est bien mieux que plein de petits extraits...) : "Fidel Castro et le coup d’État du 11 avril 2002 contre le président vénézuélien Hugo Chávez ; Extrait du chapitre 25 : Amérique Latine"

-  monde-diplomatique.fr

Petite annotation : le dialogue entre Fidel et Ignacio est aussi disponible en DVD sous le titre "Moi Fidel Castro" : Le testament politique d’un révolutionnaire mythique . Composé de deux DVD cet documentaire très intéressant se divise en six parties : 1- Une jeunesse rebelle (56’) 2- A l’assaut de la Moncada (56’) 3- El Che (57’) 4- Mea Culpa (55’) 5- Les Infidèles (53’) 6- Un monde nouveau (53’) Une mine d’infos pour aller un peu plus loin...

En espérant vous avoir interéssé. Bien à vous. Shyankar

-  shyankar.blogs.courrierinternational.com

De : Shyankar

source : Bellaciao

torpedo