Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Olivier Besancenot (vidéo)

31 août 2007

par torpedo

Dimanche 26 août, à Port-Leucate où se tenait l’université d’été de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), Olivier Besancenot a lancé un appel à construire un "nouveau parti anticapitaliste", "mi-guevariste, mi-libertaire".

Après le bon score de leur candidat à l’élection présidentielle - 4,08 % des voix - les dirigeants de la Ligue tournent ainsi deux pages. Celle de la campagne du non au référendum sur la Constitution européenne, avec la recherche d’une candidature unitaire antilibérale à l’élection présidentielle, et celle de sa propre histoire, liée au trotskisme (Le Monde du 9 juillet).

L’idée de la direction de la LCR part du constat qu’Olivier Besancenot a réussi pour la seconde fois à rassembler plus de 4 % des voix sur son nom et qu’il occupe désormais un espace politique bien identifié.

"Face à la crise de la gauche, il y a place pour un nouveau parti radical", explique son bras droit, François Sabado. La LCR, qui revendique quelque 3 000 membres, assure que 2 000 personnes ont contacté son siège pour demander à adhérer.

Lire la suite ici

torpedo