Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Les rencontres du cinéma documentaire

20 avril 2006

par torpedo

(JPEG)

FILMER LES COMMUNISTES

Les 28, 29 et 30 avril 2006 a L’Écran de Saint-Denis

Filmer les communistes n’est ni chose rare, ni chose nouvelle : les films de l’Est exaltant l’épopée soviétique, les représentations hollywoodiennes souvent archétypales, les films de propagande et les réquisitoires anticommunistes ont aussi fait l’histoire du cinéma tant de fiction que documentaire.

Mais, il ne s’agit pas tant ici de construire une programmation exhaustive que de s’interroger sur la relation intime à l’engagement, au communisme.

Filmer les communistes, c’est d’abord pour nous l’occasion d’un voyage du côté de l’Italie et du PCI, là où l’intime, le politique et le cinéma ont toujours semblé plus liés, et plus exhacerbés qu’ailleurs. Qu’il s’agisse de films rares ou ceux de Nanni Moretti.

Filmer les communistes c’est aussi montrer des films de propagandes de 1938 à 1949 présentés par Tangui Perron auquel Le premier maître de Konchalovsky présenté par Bernard Eisenschitz, malgré la distance, semble répondre avec une certaine ironie.

Filmer les communistes c’est regarder la démarche de cinéastes qui s’interrogent sur l’engagement politique, le leur et celui des personnes filmées (Au Nom du Maire d’Isabelle Ingold, Toi Waguih de Namir Abdel Messeeh et Heureux qui Communiste de Daniel Cling).

-  De cet engagement, que peut rapporter le cinéma, et notamment le cinéma documentaire ?

Il peut notamment la parole (La Cosa, Le Fil Rouge de Ginette Lavigne). Et celle au centre de notre séance de travail menée avec Claudine Bories et Patrice Chagnard autour de la genèse d’un prochain film,
-  Et nos Rèves ? dont les problématiques sont au cœur de notre propre questionnement.

Retrouvez le programme complet : l’édito, les séances, les horaires, et des textes accompagnat la manifestation sur

site : peripherie.asso

4† la séance / 12 † le pass 4 séances

Cinéma L’Écran Place du Caquet à Saint-Denis Métro : Saint-denis Basilique - ligne 13 www.lecranstdenis.org Tél : 01 49 33 66 88

Périphérie - Les rencontres du cinéma documentaire Tél : 01 41 50 01 93 lesrencontres.peripherie@club-internet.fr

-  peripherie.asso

source :
-  Bellaciao

torpedo