Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Sarko : metteur "en scène d’une machination contre lui" de : Montebourg

12 mai 2006

par torpedo

(JPEG)

Le député PS de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a affirmé jeudi à propos de l’affaire Clearstream que Nicolas Sarkozy était

"l’auteur de la mise en scène d’une machination contre lui"

,

et a préconisé le retour "aux urnes".

"Sarkozy n’est pas une victime, a déclaré M. Montebourg. Il est l’auteur de la mise en scène d’une machination contre lui. Il est en quelque sorte l’organisateur en chef de sa victimisation, en instrumentalisant les institutions et la justice".

L’animateur de "Rénover maintenant" au sein du PS a regretté que son parti ne le dise "pas suffisamment".

Selon M. Montebourg, M. Sarkozy "est co-responsable de la grave crise que le pays est en train de subir". Il a fait valoir que le ministre de l’Intérieur et président de l’UMP avait la possibilité de "retirer sa plainte", qui a déclenché les investigations judiciaires sur une manipulation dans cette affaire. Auquel cas, a-t-il dit, "l’affaire s’arrêterait là".

Interrogé sur les issues possibles à la crise, M. Montebourg a déclaré : "soit la crise se résoud par la chute du gouvernement Villepin - mais on ne voit pas comment Chirac peut faire puisqu’il n’a plus personne en réserve -, soit elle se résoud devant les urnes, et les électeurs tranchent".

Selon lui, "c’est une réponse inspirée par les principes démocratiques qui président à l’établissement d’une nouvelle république, la VIe République".

M. Montebourg a d’autre part accusé le président Jacques Chirac de "trahir la mission constitutionnelle qui lui est confiée".

Alors qu’"il n’y a plus de gouvernement à la tête du pays", a affirmé M. Montebourg, "celui qui est garant, dans la Constitution, du fonctionnement régulier des institutions, c’est-à-dire le président de la République, est responsable de l’aggravation de la situation, il ne garantit rien".

De : montebourg

source :
-  bellaciao

Découvrir ou redécouvrir :

le dossier Sarkosy par Laiguillon
-  part I
-  part II

torpedo