e-torpedo le webzine sans barbeles


Dans la rubrique exterieur

23 articles -Voir les archives
Un regard sur le Vietnam dernier épisode par André Bouny
Publié le 23 février 2009  par André Bouny
(JPEG) Le Viêt Nam est un pays de contraste des mondes ancien et nouveau : je me souviens de cette femme tirant l’araire dans la boue de la rizière sous un immense panneau publicitaire vantant les mérites de la dernière mobylette japonaise ; je me souviens de cette étudiante à vélo dans sa tunique blanche portant sur son visage un masque de tissu aux couleurs du drapeau américain ; je me souviens de cet amputé lépreux sur sa planche à roulette parlant dans un téléphone portable.
Lire la suite...
Il y a 3 contribution(s).


Un regard sur le Vietnam
épisode 9 par André Bouny
Publié le 2 février 2009  par André Bouny
(JPEG) Départ de Cà Mau pour Rach Gia, une étape, à environ quatre heures de route. Il fait un très beau soleil ce matin après plusieurs journées de fortes pluies. Le linge sèche devant les paillotes et sur les bananiers. Le riz étalé devant les maisons et sur la route libère son humidité, tourné et retourné à l’aide de longues raclettes. Des gens marchent à pieds, certains ont un vélo. Une paire de zébus tire une charrette de paddy.
Lire la suite...

Un regard sur le Vietnam
épisode 8 par André Bouny
Publié le 12 janvier 2009  par André Bouny
(JPEG) L’après-midi du lendemain est gris et pluvieux, d’un ponton flottant laissé par les Américains, je regarde nostalgique les majestueux bateaux de bois remonter le Mékong vers le Cambodge, juste en face du fameux pont en construction partiellement effondré il y a peu de temps : je viens d’apprendre la mort de ma mère en France à l’heure de sa mise en terre. Il pleut sur ma mémoire.
Lire la suite...
Il y a 2 contribution(s).


Un regard sur le Vietnam
épisode 7 par André Bouny
Publié le 22 décembre 2008  par André Bouny
(JPEG) Départ de Dalat pour Mui Né. La descente en bus vers Phan Thiêt laisse un souvenir ineffaçable. Virages serrés à l’aplomb du vide sans garde-fou, et le chauffeur qui ne parvient pas à passer la première pour rétrograder. Lorsqu’il y arrive, il la garde. Mais comme ça n’avance plus vraiment, je crains qu’il enclenche à nouveau la seconde. Ce qu’il fît. La vue plongeante du paysage est attirante, et le chauffeur n’arrive toujours pas à tomber la vitesse chaque fois que le virage approche. Angoisse depuis la piste Ho Chi Minh jusqu’à la route Mandarine d’en bas...
Lire la suite...

Un regard sur le Vietnam
épisode 6 par André Bouny
Publié le 30 novembre 2008  par André Bouny
(JPEG) ...Toujours et partout on a ce sentiment que toute la richesse terrestre du pays et son activité se trouvent et se passent sur/et le long de la route, comme si à quelques centaines de mètres de part et d’autre n’existe qu’hostilité. Ici, ce sont les plantations de poivriers et de caféiers, cultivés sur une terre basaltique, forte et rouge. Nous sommes dans la province du Daklak, quarante-quatre ethnies vivent dans cette région peuplée avant la guerre de cerfs, d’ours, de tigres et d’éléphants.
Lire la suite...

Un regard sur le Vietnam
épisode 5 par André Bouny
Publié le 24 novembre 2008  par André Bouny
(JPEG) ...Sur notre droite la vallée d’A Luoi ayant abrité cent soixante dix sortes d’oiseaux colorés et cinquante espèces de mammifères -dont tigres et éléphants- ne compte plus qu’une faune de vingt oiseaux et cinq petits mammifères, tandis que les minorités habitant cette vallée croient en la faute des mauvais génies. Elles élèvent des poissons dans des cratères de bombes contaminés par la dioxine épandue en suivant, mangent poissons et canards infectés et en boivent l’eau. Et la guerre finie fait de nouvelles victimes...
Lire la suite...
Il y a 7 contribution(s).


Un regard sur le Vietnam
Episode 4 par André Bouny
Publié le 18 novembre 2008  par André Bouny
(JPEG) Huê est très étalée. Ancienne capitale impériale (ou royale), elle fut terriblement éprouvée par la guerre américaine -sur les trois cents édifices construits au travers de son histoire, il en reste moins de quatre vingt. Á deux pas de la mer et de la montagne, Huê est sereine, tranquille et reposante. C’est une ville d’histoire, de littérature et de poésie, de culture avec un joli parc jalonné de sculptures contemporaines devant la rivière des Parfums -qui doit son nom aux plantes médicinales cultivées jadis sur ses rives...
Lire la suite...

Un regard sur le Vietnam
Episode 3 Par André Bouny
Publié le 10 novembre 2008  par André Bouny
(JPEG) ...Á notre arrivée au bout du chemin qui est l’entrée du village, des enfants marchant dans la boue nous attaquent avec des bâtons. Tout d’abord il est difficile d’apprécier la part du jeu et du sérieux. Mais ils dégagent une forte charge d’inquiétude et d’hostilité. Leurs coups sont placés et font mal. Ils rient nerveusement, se rangent les uns derrière les autres par ordre de grandeur décroissante pensant que nous cachons cet appareil photo qui vole l’âme. Tout cela devient gênant...
Lire la suite...
Il y a 4 contribution(s).


Un regard sur le Vietnam
Episode 2 Par André Bouny
Publié le 26 octobre 2008  par André Bouny
(JPEG) Lao Cai baigne dans un brouillard doux et cuivré. Il est six heures du matin. Un afflux de recruteurs propose de nombreux moyens de transport. Un dort allongé sur son vélo. Ça sent la friture. Beaucoup de crachats de-ci de-là. De gros camions foncent vers la Chine soulevant des nuées de poussière. Maintenant, le petit bus pour Sapa prend son élan et arpente allègrement les premiers lacets. Peu à peu, il perd de sa vélocité, s’essouffle, et le chauffeur enclenche la première.
Lire la suite...
Il y a 5 contribution(s).


Un regard sur le Vietnam
épisode 1 par André Bouny
Publié le 18 octobre 2008  par André Bouny
(JPEG) ...Ils disent qu’il fait très chaud pour la saison et qu’il y a un déficit d’eau en cette période de l’année, tandis qu’on ruisselle de pluie et de sueur, cernés de lacs. Le porteur de glace sur son cyclo rouillé a commencé la chaîne du froid, il scie et casse à l’aide d’outils oxydés des pains de glace gros comme des poutres. Devant les maisons, la moindre marche donnant accès à un rez-de-chaussée porte en son milieu un étroit plan incliné de bois ou de ciment permettant de rentrer vélos et mobylettes dans les maisons de peur que le voleur passe...
Lire la suite...
Il y a 7 contribution(s).



- Le fantôme de la chambre sept
Dans la cité mythique de Kashi, le soleil atteignait alors son zénith. Les marches de pierres qui descendaient au (...)
par manuji publié le 24 février 2008
- Johano le Gitan (les yogis blancs 8)
Les aventures passées au temple de Maneksha et les nombreux visiteurs des lieux, s’adonnant à leurs délires (...)
par manuji publié le 13 octobre 2007
- Chine et Monde Moderne
récit de Patrick Varange
Quand j’étais jeune ... très jeune, la Chine était pour moi un monde mythique et inaccessible, secoué de convulsions (...)
par Gilles Delcuse publié le 12 décembre 2006
- Neufs nuits avec le feu (suite) : la transe de Sarita.
La transe, dans la vision effrayante et diabolisée qu’on lui donne dans nos sociétés est regardée bien autrement en (...)
par manuji publié le 11 février 2006
- Neufs nuits avec le feu (les yogis blancs IV)
C’était l’aube d’un grand festival hindou dont les neuf nuits étaient dédiées à l’inaccessible déesse (...)
par manuji publié le 18 janvier 2006
- Les yogis blancs III : « Germaine et le guru muet »
Ceux qui ont voyagé en Inde savent que ce pays est un sanctuaire à gurus en tous genres. La démarche d’une (...)
par manuji publié le 16 décembre 2005
Il y a 1 contribution(s).
- Kamal et l’art de la danse Kathak.
J’étais en manque de mon pays adoré depuis quelques mois lorsque je rencontrais Kamal, jeune danseur Indien de (...)
par manuji publié le 22 octobre 2005
Il y a 1 contribution(s).
- hare hare
Lorsque Vrindaban apparaît au bout de la ligne droite, la poussière de la route qui nous ronge les yeux depuis des (...)
par manuji publié le 8 mars 2005
- Les moutons noirs de Calcutta
Le train depuis la frontière Népalaise n’en finit pas de ramer. Du cinquante à l’heure turbo dans la chaleur (...)
par manuji publié le 19 février 2005
Il y a 14 contribution(s).
- Nepali Sadi
Encore une longue journée de marche...cette fois, notre cortège se rendait à une cérémonie de mariage dans les montagnes (...)
par manuji publié le 31 janvier 2005
- Petit mensonge Tibétain
Je ne souhaite pas faire hurler tous les bouddhistes du monde, car on ne peut pas généraliser une situation, (...)
par manuji publié le 21 janvier 2005
Il y a 6 contribution(s).
- Le baiser du serpent népalais
La "SHIVARATRI" (nuit de Shiva), est une célébration annuelle de la lune noire qui a lieu au mois de février. On voit (...)
par manuji publié le 22 décembre 2004
Il y a 5 contribution(s).
- Fous d’invisibilité
Si certains se demandent pourquoi le voyageur fou échoue tôt où tard sur les berges du fleuve enchanté qui longe Bénarès, je ne (...)
par manuji publié le 19 décembre 2004
retour haut de page


Si vous appréciez le e-torpedo.net
participez à son indépendance, faites un don.

Contrat Creative Commonsdri.hebergement
Réalisation et conception Zala . Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP sous license GNU/GPL.
© 2005 e-torpedo.net les articles sont à votre disposition,veillez à mentionner, l'auteur et le site emetteur
ACCUEILPLAN DU SITEContact Syndiquez le contenu de ce site Admin